La tradition de Noël est un moment important du calendrier géorgien. A cette occasion, les familles se réunissent volontiers pour partager un bon repas et échanger des cadeaux. Au Japon, à l’autre bout du monde, Noël revêt une signification bien différente. Si la dimension religieuse n’est pas nécessairement au cœur des célébrations en Europe, elle est totalement absente au Japon avec moins de 2% de Chrétiens au sein de la population japonaise et sans l’héritage chrétien retrouvé, Noël n’a pas la même signification qu’en Europe. C’est une fête importé devenue commerciale, tout comme Halloween ou la Saint Valentin. Ainsi vous vous demandez que faire à Noël au Japon ?
Prenez donc votre chocolat chaud et installez-vous confortablement au coin du feu, car aujourd’hui nous découvrons ensemble les quatre plus grandes différences entre Noël en Europe et Noël au Japon :
Noël est une fête chrétienne, et sachant que les deux religions principales au Japon sont le shintoïsme et le bouddhisme, il n’est pas surprenant que le 24 et le 25 décembre ne soient pas des jours fériés pour eux. De plus, tout le monde ne célèbre pas Noël car nombreux sont ceux qui doivent travailler ou étudier pendant cette période.
À l’image de la Saint Valentin, Noël se célèbre généralement entre amoureux. Les couples se promènent dans les villes pour observer les illuminations de Noël dans la ville et aller à la fête foraine. Ils profitent de cette occasion pour dîner dans ce restaurant élégant où ils ont toujours rêvé d’aller et s’échangent des cadeaux…
Et pas de panique pour les célibataires, Noël se célèbre également entre amis ! De nombreux Japonais sortent entre amis pour aller boire un verre, faire du shopping ou aller à la fête foraine.
Enfin, les familles avec enfants en bas âge vont souvent au restaurant et il devient commun d’offrir des cadeaux aux enfants (surtout les plus jeunes) à Noël.
Impossible de les manquer, les illuminations de Noël au Japon sont partout ! Presque un art à part entière, tout le pays s’illumine : les immeubles, la tour de Tokyo, les arbres, les rues… Tout se recouvre de ce manteau de lumières, c’est la période rêvée pour réveiller le photographe qui sommeille en vous.
Vous pouvez également aller visiter les marchés de Noël et vous y retrouverez la même ambiance que ceux de chez nous : vin et chocolat chaud, friandises, pain d'épice, etc. Tout comme en Occident, vous pourrez aller faire du patins à glace sur les patinoires installées pour l’occasion et prendre des photos devant le sapin géant qui est installé au cœur du marché.
Concernant le repas, deux tendances ressortent : réserver une table dans un bon restaurant ou... manger le poulet frit de KFC (et oui) ! Ces drôles de repas opposés pour nous sont, en effet, chose très commune au Japon.
Il est généralement possible de réserver en avance car les restaurants proposent souvent des menus spécial Noël et affichent rapidement complet.
Aller au KFC à Noël s’est démocratisé au Japon. Ce phénomène apparaît dans les années 1970 où les expatriés occidentaux cherchaient un équivalent pour la dinde pour préparer leur repas de Noël et le poulet frit de KFC était ce qui s’en rapprochait le plus. La chaîne a alors saisi de cette opportunité et commander (voir pré-commander (et oui)) du poulet KFC est devenu commun au Japon.
Enfin, aimé de tous, le gâteau de Noël, “kurisumasu keki”, ce délice léger et crémeux accompagné de fruits rouges se dégustent dans tous les recoins de la ville.
Kurisumasu Keki - bittle : Flickr
Mais alors, comment dire Joyeux Noël en japonais ? Cela se dit : Merii Kurisumasu (メリークリスマス) !
L'équipe Japaventura vous souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année.
Vous voulez voyager au Japon ? Découvrez les circuits authentiques de Japaventura !