Découvrez les quartiers de Tokyo : nos conseils pour un premier voyage au Japon

Découvrez nos voyages  

(Actualisé en 2022)

Capitale du Japon depuis 1868, Tokyo, anciennement appelée Edo, s’est métamorphosée au fil des années en une ville ultramoderne, dans laquelle on retrouve pourtant tradition et culture japonaises par ses sanctuaires et ses temples. Une diversité fascinante qui permet la singularité de chacun de ses quartiers. Partir à la découverte des quartiers de Tokyo est une case à cocher sur votre liste de choses à faire lors de votre séjour au Japon.

Alors, vous vous demandez quels quartiers visiter lors de votre séjour à Tokyo ? Découvrons ensemble la liste des plus connus de la mégalopole.

 

Le quartier Oshiage

Commençons par Oshiage, le quartier de la célèbre Tokyo Skytree situé dans l’arrondissement Sumida, à l’est de la ville. Cette tour de radio construite en 2012 abrite également un aquarium, un centre commercial et un planétarium. Les nombreux restaurants ainsi que les diverses boutiques de divertissement égayeront votre journée ! Cela en vaut le détour !

tokyo-sky-tree-3827717_1920Tokyo Skytree - tristanlai1220 : Pixabay

 

Le quartier Asakusa

De là, nous ferrons un petit détour par la rivière Sumida pour nous rendre au quartier Asakusa et observer la beauté de son temple bouddhiste Senso-ji. Son ambiance traditionnelle et ses nombreuses échoppes vous feront ressentir l’atmosphère du vieux Tokyo.

41781495365_43d9e6c849_oSensō-ji. Asakusa - Bernard Spragg : Flickr

 

Cliquez ici pour recevoir votre guide gratuit sur le Japon  

 

Le quartier Ueno

Partons un peu plus au sud et nous arrivons dans le quartier Ueno, connu pour la rue Ameya-Yokochō où se tient un marché populaire dans lequel vous pourrez trouver absolument tout ce que vous désirez. Allez également découvrir ses sanctuaires richement décorés datant du XVIIe siècle, un régal pour les yeux. Au cœur du parc de Ueno, vous tomberez sur le Musée National de Tokyo, dans lequel vous pourrez admirez des reliques et objets d’époque retraçant l’Histoire de la nation japonaise à travers ses différents ères.

1200px-Ameyoko_Ueno_Tokyo_JapanAmeyoko of Ueno in Tokyo, Japan - HKFumi : wikipedia

 

Le quartier Akihabara

Loin de l’ambiance traditionnelle de Asakusa et de l’atmosphère populaire et vivante de Ueno, nous allons maintenant au quartier Akihabara dit “la ville électrique”, cœur de la pop culture japonaise. Si vous êtes un “otaku” ces passionnés de mangas, d’animés ou des jeux vidéos, vous serez ici chez vous ! Lumineux et animé jusqu’à tard le soir, vous y trouverez de nombreuses salles d’arcades et diverses boutiques en tout genre : appareil électroniques, matériel informatique, cosplay (interprétation costumée de personnage de manga, mot-valise combinant “costume” et “play”), figurines et tout un assortiment de petits objets kawaii, comme disent les Japonais (“mignon” en français).

8328818859_d5db237ea9_oQuartier de Akihabara - Tokyo - Ludovic Tristan : Flickr

 

Le quartier Nihonbashi

Continuons en prenant la route du quartier d’affaires Nihonbashi où vous pourrez vous balader le long de ses rues remplies de restaurants et boutiques modernes et élégantes. Vous pourrez fouler le Nihonbashi, célèbre pont de pierre et d’acier, pourtant originellement en bois, qui a donné le nom à ce quartier. Ce pont était anciennement le point d’origine des cinq routes majeures de l’époque d’Edo au XVIIe siècle.

1200px-Nihonbashi_12Nihonbashi - Aimaimyi : wikipedia

 

L'arrondissement Chiyoda

Dirigeons-nous vers l’arrondissement de Chiyoda pour découvrir l’incontournable palais impérial, sa belle résidence et ses jardins paisibles. L’idéal est de vous y rendre le 2 janvier (jour de la cérémonie des vœux pour la nouvelle année) ou le 23 décembre (anniversaire de l’Empereur), jours à laquelle la résidence et l’ensemble des jardins intérieurs ouvrent leurs portes au public. Faites néanmoins attention à la foule, de nombreux Japonais font le déplacement pour écouter le discours de l’empereur et voir sa famille. Le reste de l’année, vous pouvez vous balader librement dans les charmants Jardins de l’Est.

42136814575_85f3d7cc9f_oKikyo-mon Gate, Imperial Palace, Tokyo - Ray : Flickr

 

Le quartier Yurakucho

Dans le même arrondissement, nous rejoindrons Yūrakuchō où vous découvrirez, dissimulés sous les voies ferroviaires de la gare, des allées remplies de stand de nourriture ou de izakaya (bistrot japonais). Ce type d’allée sont appelées “gadō-shita” qui se traduit en français par “sous les rails de sécurité”. Celle du quartier Yūrakuchō est la plus grande et la plus connue du Japon !

48484402266_16388c4a30_oUnder the train tracks in Yurakucho - Steve McDonald : Flickr

 

Le quartier Ginza

À une dizaine de minutes en taxi, nous arrivons à Ginza, le quartier chic de Tokyo. Souvent surnommé “Les Champs-Elysées de Tokyo”, ses restaurants et magasins haut de gamme sont les plus chers de la ville. Lors de votre balade, vous y croiserez les points de vente de toutes les grandes marques de luxe internationales telles que Dior, Chanel, Apple, Burberry, etc.

Ginza-WAKO_2012-1Ginza - Kakidai : wikipedia

 

Le quartier Tsukiji

Célèbre pour le plus grand marché aux poissons du monde, nous irons ensuite à Tsukiji, quartier de Tokyo situé dans l’arrondissement Chūō-ku. Vous vous régalerez du poisson le plus frais de votre vie. Il vaut mieux s’y rendre tôt le matin pour découvrir les longs étalages de poissons où sont disposées plus de 400 espèces différentes de poissons provenant des quatre coins du monde.

37300196794_fe1ffd035b_oTsujiki - Dimitry B. : Flickr

 

L'île artificielle Odaiba

Notre point culminant au sud sera la moderne Odaiba, l'île artificielle de Tokyo et sa vue colorée du Rainbow Bridge (“le pont arc-en-ciel” en français). Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir de voir une nouvelle facette de Tokyo en vous rendant à Odaiba en bateau sur la rivière Sumida. De l’île, vous pourrez immortaliser votre passage en prenant une photo de la réplique de la statue de la liberté avec le pont aux 7 couleurs.

Rainbow_Bridge_(Tokyo)_at_night_2Rainbow Bridge (Tokyo) at night - Kakidai : wikipedia

 

L'arrondissement Minato

Remontons un peu au nord et arrêtons-nous en chemin pour prendre une photo souvenir avec la cousine de la Tour Eiffel, la Tour de Tokyo, un tour d’acier de 333 mètres aux couleurs rouge et blanche. Il s’agit d’une tour radio et de télévision mais vous pouvez également avoir une vue panoramique de la ville ainsi que du Mont Fuji si vous y montez.

1200px-TokyoTowerFuji-sanTokyo Tower & Fuji-san - JohnnyOneSpeed : wikipedia

 

Le quartier Roppongi

Nous continuons notre route vers l’ouest avec la visite du quartier Roppongi dans l’arrondissement de Minato. Considéré comme le quartier branché de Tokyo, il s’agit du lieu idéal pour y faire une soirée nocturne entre amis. Pour les amoureux de l’art, vous y trouverez également Roppongi Hills, un complexe où de nombreuses expositions artistiques sont organisées.

Roppongi_Hills_2013-12-01Roppongi Hills - shampoorobot : wikipedia

 

L'arrondissement Shibuya

Nous arrivons ensuite dans l’arrondissement de Shibuya, mondialement connu pour son carrefour toujours bondé et pour sa statue du chien fidèle, Hachikō, à la sortie de la gare. Allez faire un tour à l’avenue Omotesando, très prisée par les touristes et les jeunes pour ses boutiques de luxe et restaurants haut de gamme. De là, faites un petit détour par quartier urbain Harajuku, connu pour ses magasins de vêtements vintages et ses boutiques de cosplay le long de la rue Takeshita. Considéré comme le quartier de la mode par les jeunes, son côté un peu excentrique et inspiré de la pop japonaise vous permettront d’appréhender ce côté de la culture nippone. Finissez votre journée à Shibuya par une visite au parc Yoyogi, véritable havre de paix au cœur de la ville, où vous y découvrirez le complexe Meiji Jingu, sanctuaire dédié au premier empereur des temps modernes du Japon, Meiji Tennō.

Fountain_YoyogiparkFountain of Yoyogi-park at TOKYO on holiday - Shinjiro : wikipedia

 

L'arrondissement Shinjuku

Plus au nord, nous continuerons avec la visite d’un autre incontournable : celle de l’arrondissement emblématique Shinjuku avec ses nombreux points de shopping, son quartier des affaires, son immense parc Shinjuku Gyoen et sa vie nocturne très animée. Illuminé par d'innombrables néons, vous y trouverez beaucoup de salles de karaoké, de boîtes de nuit, de salles de concerts ainsi que des bars et des hôtels. Le lieu idéal pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit !

33207543690_be7f73a670_oShinjuku at night - Marco Verch : Flickr

 

Le quartier Ikebukuro

Nous terminons notre visite des principaux quartiers de Tokyo par le quartier Ikebukuro, également un endroit idéal pour aller faire des emplettes ou bien aller prendre un verre le soir entre amis.

2928641229_d0d679723f_oIkebukuro - James Nash : Flickr

 

 

Avant de nous quitter, vous trouverez ci-dessous la carte de votre voyage découverte des différents quartiers de Tokyo. N’hésitez pas à utiliser ce plan pour votre séjour afin d’en apprendre plus sur la vie quotidienne des habitants. Pour vos futures escales à la capitale japonaise, n’hésitez pas à étendre vos recherches, Tokyo regorge d’endroits à visiter !

map_quartiers_tokyo - with lines

Carte créée par Japaventura © Umpa.openstreetmap.fr

 

Vous voulez voyager au Japon ? Découvrez les circuits authentiques de Japaventura !

japFR ebook

Recevez gratuitement chaque mois les meilleures offres et un récapitulatif des nouveaux contenus ajoutés sur le Japon - Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter !