Blog de voyage au Japon - Japaventura

Séoul : découvrez la métropole sud-coréenne

Rédigé par Japaventura | 7 février 2023 13:38:37 Z

En vogue, traditionnelle, bruyante et créative : en tant que centre historique de la Corée du Sud, lieu de naissance de la K-pop et de par sa proximité avec la zone démilitarisée entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, Séoul est un véritable melting-pot de l’histoire. La métropole compte 9,8 millions d’habitants. Il n’est donc pas étonnant qu’aucun quartier ne se ressemble. Laissez-vous porter et découvrez avec nous quelques particularités de la capitale de la Corée du Sud.

Patrimoine mondial de l’UNESCO à Séoul

Séoul est depuis longtemps la capitale de la Corée du Sud. Déjà à l’époque du royaume Baekje (de 18 avant J.-C. à 234 après J.C.), sous le règne du roi Goi, elle était le site de la capitale impériale. Au fil des siècles, la ville a porté différents noms, dont Wiryeseong, Hanseong, Bukhansangun, Hanyang, Namgyeong et Hanyangbu. Ce n’est que depuis la fin de la guerre de Corée que la ville porte son nom officiel actuel, Séoul.

L’histoire de ce nom est aussi riche que la diversité des lieux que l’Histoire a façonnés. L’UNESCO l’a d’ailleurs reconnu, en inscrivant les monuments les plus importants de Séoul au patrimoine mondial. Il y a actuellement 15 sites UNESCO dans toute la Corée du Sud et 13 autres sont en sélection préliminaire.

Le sanctuaire Jongmyo, datant du XIVe siècle, est dédié aux rois et reines de la dynastie Joseon. Il abrite leurs tablettes ancestrales et est encore aujourd’hui le lieu de rites à la mémoire des ancêtres. Chaque année, en mai, se tient la cérémonie royale des ancêtres Jongmyo Jerye. Le site dispose du plus grand sanctuaire en bois du monde. Le hall Jeongjeon, le hall principal du sanctuaire, mesure 101 mètres.

Sanctuaire Jongmyo - source : canva

Changdeokgung est le « Palais de la Vertu brillante », un palais royal datant du début du XVe siècle. Ses milliers d’arbres en font un lieu magique. Les bâtiments forment un ensemble harmonieux avec la nature qui les entoure. Dans le jardin secret du palais, avec ses étangs pittoresques et ses pavillons ouvragés, vous pouvez marcher sur les traces du passé. Pour une expérience particulièrement authentique, les palais de la ville proposent un service insolite : enfilez un costume traditionnel coréen et flânez dans le palais en portant une veste traditionnelle jikryeong ou une longue jupe hanbok.

La forteresse de Hwaseong, un autre site de l'UNESCO, se trouve à environ une heure et demie de Séoul. Ce site impressionnant date du XVIIIe siècle et surprend à chaque coin de rue avec de nouveaux bâtiments fascinants. L’immense statue dorée de Bouddha Daeseungwon vaut le détour, tout comme les représentations d’arts martiaux qui ont lieu régulièrement dans la cour de la forteresse. La porte secrète Seonamammun est accessible par un long escalier. En outre, vous pouvez faire sonner vous-même l’énorme cloche Hyowon, fondue en l’honneur du roi Jeongjo, et envoyer un vœu vers les cieux.

 

Zone démilitarisée

À seulement deux heures au nord de Séoul, tout visiteur d’origine allemande, né avant 1990, retrouvera l’ambiance de la RDA. La zone démilitarisée (DMZ), longue de 248 km et large de quatre kilomètres, rappelle la zone frontalière qui séparait autrefois les deux États allemands.

La DMZ longe la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Elle a été créée après la fin de la guerre de Corée, en juillet 1953, pour servir de zone tampon entre les deux pays. De plus, elle a été le théâtre des négociations de paix et reste encore aujourd’hui un lieu d’échange politique. Les installations, les équipements, les activités ou les membres de l’armée n’y sont pas autorisés. En revanche, les frontières sud et nord de la DMZ sont extrêmement fortifiées et sécurisées par des soldats.

La visite de la DMZ est possible avec un guide agréé. Celui-ci permet d’avancer du côté sud-coréen jusqu’à la ligne de démarcation militaire, d’où vous pouvez jeter un coup d’œil du côté nord-coréen. Un téléphérique vous permet d’observer les événements frontaliers depuis les hauteurs et vous offre une excellente vue sur la bande frontalière.

Visitez également quelques-uns des sites du côté sud-coréen de la DMZ, que la Corée du Sud a érigé en souvenir du conflit avec son voisin :

  •   L’autel de Mangbaedan, un monument composé de sept stèles de granit imposantes, devant lesquelles les réfugiés nord-coréens rendent hommage à leurs proches restés au pays.
  •   Le Pont de la Liberté, par lequel 12 733 prisonniers de guerre sud-coréens sont rentrés chez eux en 1953.
  •   La Cloche de la paix dans le parc de la paix d’Imjingak, installée en 2000 comme symbole de l’espoir de paix entre les deux États.

Le pont de la Liberté  - source : canva

Le Séoul moderne

La Corée du Sud moderne est omniprésente dans la capitale, malgré sa riche histoire. Séoul est une ville branchée, jeune, créative et bruyante. Ceux qui veulent découvrir le côté contemporain de la ville après tant de tradition n’auront pas à chercher bien loin.

source : canva

Séoul vue du ciel

Vous voulez voir la ville d'en haut ? Ou bien vous sentir tout petit au pied d’un gratte-ciel ? Nous vous recommandons de vous rendre à l’endroit où les quartiers de Gangnam et Songpan se rejoignent au sud du fleuve Hangan. Vous pourrez y admirer les 555 mètres de la Lotte Tower, construite en 2017. Seul le Hyundai Global Business Center, en construction depuis mai 2020, sera encore plus grand et culminera à 569 mètres. Vous trouverez d’autres tours éblouissantes dans le district de Gangnam ainsi qu’à Yeongdeungpo, avec de nombreuses constructions qui font de l’ombre aux plus hauts bâtiments de France.

Lotte Tower- source : canva

Streetart

Si vous vous intéressez à l’art contemporain et à la créativité de Séoul, le quartier de Seongsu-dong est l’endroit parfait. Cet ancien centre de fabrication de chaussures est devenu le Brooklyn de Séoul, comme on l’appelle souvent. Des galeries d’art comme Veranda Industrial côtoient des cafés branchés comme Seoul Angmusae et d’innombrables boutiques de seconde main. Lors de votre visite du quartier, n’hésitez pas à lever les yeux pour admirer les fresques colorées réalisées par les artistes de street art locaux et internationaux.

Streetfood

On trouve de la street food coréenne à tous les coins de rue à Séoul. Des tteokbokki (gâteaux de riz épicés) aux gimbap (sushis coréens) en passant par les soondae (saucisses coréennes), il y a de quoi vous mettre l’eau à la bouche. Si vous voulez vraiment vous lancer dans l’aventure de la gastronomie sud-coréenne, le mieux est de vous rendre dans l’un des marchés animés de la ville. Les délices s’y succèdent. Littéralement. Parmi les nombreuses adresses préférées des adeptes de la streetfood, nous vous recommandons le marché de nuit de Dongdaemun (au sud-est du palais de Changgyeonggung), le marché de Tongin (près du palais de Dongdaemun) et le passage de streetfood de Myeongdong (au nord du parc de Namsam).

tteokbokki - source : canva

La nature en ville

Les amoureux de la nature trouveront également leur bonheur à Séoul. Au nord de la périphérie de la ville se trouve un parc national entier, où vous pourrez échapper à l’agitation de la ville le temps d’une journée. Dans le parc national de Bukhansan, on monte très haut. Vous marchez à travers une forêt dense en direction des trois rochers Baekundae (836,5 mètres), Insubong (810,5 mètres) et Mangnyeongdae (799,5 mètres). Après votre randonnée, faites également un détour par la forteresse locale de Bukhansanseong, construite au début du XVIIIe siècle par le roi Gaeru.

Parc national de Bukhansan- source : canva

Si vous cherchez un coin de verdure en plein centre-ville, vous le trouverez rapidement. Dans le Namsan Mountain Park, la N Seoul Tower surplombe la ville. Outre les promenades relaxantes dans la forêt verdoyante, le parc offre surtout une vue spectaculaire sur Séoul. Si vous montez le soir, vous découvrirez une mer de lumières scintillantes qui n’a rien à envier aux autres métropoles.

Un peu plus petit, mais tout aussi reposant, découvrez le Seoul Forest Park dans le quartier de Seongsu-dong. L’ancien terrain de chasse royal a été transformé ici en forêt écologique. Un océan de tulipes attire les visiteurs, tout comme l’enclos des cerfs et les nombreuses installations artistiques. Au printemps, le bosquet est l’endroit incontournable pour admirer les cerisiers en fleurs dans toute leur splendeur blanche.

Seoul Forest park - source : canva