Osaka et le Japon entier se préparent à bientôt recevoir le monde entier au sein de ses pavillons, afin de réfléchir tous ensemble à l’avenir. Pour l’Exposition 2025, le thème sera « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». Ce thème a été choisi pendant que le monde affrontait la pandémie de Covid 19 et que le monde entier faisait face à une épreuve sans précédent. Pendant six mois exactement, du 13 avril 2025 au 13 octobre 2025, le monde entier s’interrogera sur l’avenir, sur les défis qui nous attendent et les solutions qui nous permettront de créer un monde meilleur pour tous. Une exposition passionnante, qui sera aussi l’occasion de découvrir le Japon, à travers Osaka - la fameuse cantine du pays - mais aussi les incontournables du Japon. Découvrez ce qui vous attend lors de cette exposition universelle !
C’est en 2020 que la réflexion a démarré. En pleine pandémie, il fallait repenser le monde, réfléchir au monde de demain, à comment affronter la fragmentation des peuples et nations, comment penser l’environnement différemment et comment construire des systèmes sociaux qui permettent à chacun de vivre dignement. C’est cette réflexion qui a mené au choix du thème de l’Exposition universelle 2025 : « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ».
Pendant 6 mois, plus de 150 pays participeront à cet événement et partageront leur vision du monde de demain. En tant qu’événement transformateur, innovant, encourageant à l’innovation et l’unité mondiale, l’Exposition offrira un riche éventail d’expositions et d’activités afin que le public et visiteurs puissent vivre une expérience éclairante et inspirante. Chaque pays proposera une expérience autour de ce thème au sein de pavillons dédiés à leur interprétation du thème. De quoi vivre des expériences à la fois sensorielles, intellectuelles, philosophiques… Toujours surprenantes !
Photo de Tsubasa Takifuji sur Unsplash
L’Exposition universelle 2025 aura lieu sur l’île artificielle de Yumeshima, parfois surnommée « île de rêve », située à l’ouest et tout proche de la ville d’Osaka. Cette situation offrira aux visiteurs une vue imprenable sur la mer intérieure de Seto. Ce lieu accueillera plus de 150 pays sur 155 hectares, chaque pays aura son pavillon et mettra en avant le savoir-faire et les innovations apportées par ses soins. Chaque pavillon proposera une expérience, des pistes de réflexion sur le futur, le développement durable, sur la vie et les défis de demain.
Les sujets tels que l’intelligence artificielle, la robotique, les technologies et comment tout ce monde nouveau se heurte à l’histoire, à la culture, à la transmission aux futures générations. Chaque nation et chaque pavillon réinterprétera ce thème à sa façon, mettant en avant ses qualités d’innovation et de transmission afin de partager le rayonnement d’une nation avec le monde entier. Sur plus de 150 nations présentes lors de l’événement, que faut-il garder en tête et ne vraiment pas rater ?
Parlons, tout d’abord, du pavillon français. Le pavillon français expose la vision de la France à l’international, tout en témoignant de l’excellence et du savoir-faire français. Le Pavillon France a choisi L’Amour comme thème central. « S’il est bien un thème associé à l’imaginaire français, c’est bien celui de l’amour. », dit le président français, Emmanuel Macron. Présent dans les chants, l’art, les paysages, la nature, les traditions, le pavillon français encourage l’amour à continuer à écrire l’histoire. Le Pavillon porte le langage de l’amour comme un langage universel, une parole d’espoir pour le monde de demain. Ce fil rouge vous guidera à travers un bâtiment conceptuel, où un parcours faisant appel aux 5 sens offre une expérience unique et sensorielle, questionnant la place de l’homme dans son environnement. Vous en ressortirez indubitablement plus fort et audacieux, avec une véritable volonté de s’engager pour le futur !
Le Pavillon espagnol, quant à lui, sera une merveilleuse représentation architecturale du soleil se reflétant sur la mer. L’architecte Fernando Muñoz utilisera du bois et d’autres matériaux recyclables dans une démarche écologique. Le pavillon a été pensé comme un hommage historique de l’Espagne avec le Japon, autour du courant Kuroshio (courant sombre en Japonais), mouvement de l’eau utilisé la première fois pour naviguer de l’Asie vers l’Amérique par l’explorateur Andrés de Urdaneta en 1565. Le pavillon accueillera ses visiteurs pour une immersion dans des projections audiovisuelles dédiées au rôle des océans, l’entretien des fonds marins et le patrimoine historique qui se trouve dans les océans.
Le Pavillon de la Corée du Sud a comme thème : « Avec des cœurs : connecter les cœurs, vivre en fleur ». Au pavillon, les visiteurs découvriront la vision et la technologie de la Corée à travers des expositions utilisant des technologies de pointe, telles que l’intelligence artificielle, les énergies renouvelables, ainsi que l’art coréen tel que la K-pop, qui sera diffusée sur des écrans géants. L’exposition visera à toucher les cœurs, grâce à des expositions mêlant la culture coréenne traditionnelle et moderne.
L’exposition aura lieu du 13 avril au 13 octobre 2025 à Osaka. Pendant six mois, l’ensemble des pavillons accueilleront des visiteurs du monde entier. Afin de vous y rendre, vous aurez besoin d’acheter un ticket, auprès d’agences de voyage, de fournisseurs ou en ligne. Vous pourrez choisir un ticket pour un jour, pour le week-end ou par la nuit. Il y a aussi la possibilité d’opter pour un ticket de groupe, ou un passe pour la saison. Vous recevrez un e-ticket qui vous permettra d'accéder à l’Exposition et de réserver une date de visite.
Connue comme étant la ville des commerçants, Osaka est une ville fougueuse et dynamique avec une population locale appréciée pour sa joie de vivre et son côté intrépide et irrévérent. La ville a été entièrement reconstruite après la deuxième guerre mondiale. Quelques temples et forteresses ont été préservés, cohabitant avec des gratte-ciel vertigineux. Le fleuve traverse le centre de la ville, la ville est colorée, la cuisine locale est délicieuse, on s’y pose dans un izakaya (bistrot), on passe beaucoup de temps dehors, à manger et à passer du bon temps entre amis. Notamment dans le quartier nocturne de Dotombori. Lors d’un séjour à Osaka, n’oubliez pas de goûter aux okonomiyaki, la fameuse crêpe japonaise version Osaka !
Photo de Luke Owe sur Unsplash
Envie de découvrir le Japon et Osaka lors de l’Exposition Universelle d’Osaka en 2025 ? Nous sommes là pour vous faire découvrir l’archipel nippon de manière authentique, grâce à nos voyages en petit groupe lors de l’Exposition Universelle. Japaventura est là pour vous accompagner !