Vivre longtemps, heureux et en bonne santé : n’est-ce pas le rêve de chacun ? Il semblerait que les Japonais aient trouvé la recette secrète. Après Hong Kong, le Japon est le pays à l’espérance de vie la plus élevée du monde. Selon la Banque mondiale, elle se situe actuellement à 85 ans. Les femmes japonaises vivent en moyenne 88 ans.
À titre de comparaison, l’espérance de vie en France est en moyenne de 81 ans. Pour autant, nous ne sommes pas si mal placés dans le classement. C’est en République centrafricaine que l’espérance de vie est la plus basse, avec 54 ans.
Et comme si 88 années ne suffisaient pas, il existe au Japon une île où les gens vivent encore plus longtemps. Les femmes y vivent en moyenne 90 ans et les hommes y atteignent tout de même 84 ans. Il s’agit d’Okinawa, l’archipel au sud du Japon.
Mais comment les Japonais parviennent-ils à vivre aussi longtemps tout en restant en bonne santé ? Penchons-nous donc sur la question.
Une espérance de vie élevée reflète tous les aspects positifs dans une société. Ainsi, elle indique une bonne prise en charge médicale, un niveau de vie de qualité et un régime alimentaire sain.
Une chose est sûre : les Japonais sont en bonne santé. C’est ce que montrent les statistiques sanitaires du pays. Ainsi, les Japonais sont moins susceptibles de mourir de maladies cardiaques et de cancers. L’obésité est également rare : seulement 4,8 % des hommes japonais et 3,7 % des femmes japonaises souffrent d’obésité.
source : canva
Les médecins et les experts en nutrition sont unanimes : oui, cela se résume à une alimentation saine. Au Japon, les gens se nourrissent principalement de légumes et de produits à base de soja. En outre, le régime comprend du poisson et des fruits de mer. Ajoutez à cela du riz et beaucoup de thé vert. Comment ne pas vivre longtemps et en bonne santé avec un régime alimentaire pareil ?
source : canva
À Okinawa, les gens vivent particulièrement vieux. Il y a actuellement plus de 400 centenaires sur cette île d’environ 110 km de long sur 11 km de large. Depuis des décennies, des chercheurs du monde entier planchent sur le sujet pour déterminer comment ils y parviennent.
L’île d’Okinawa compte parmi les « zones bleues » de la Terre, caractérisées par un nombre d’habitants à la longévité et à la santé exceptionnelles.
Si vous voyagez sur cette île pittoresque entre la mer de Chine orientale et la mer des Philippines, vous comprendrez rapidement pourquoi la vie y est si douce : plages de sable blanc à perte de vue, nourriture délicieuse et farniente !
Outre Okinawa, les zones bleues comprennent également la Sardaigne (Italie), la péninsule de Nicoya (Costa Rica), l’île d’Ikaria (Grèce) et la ville Loma Linda (Californie, États-Unis).
Le concept démographique des zones bleues remonte à l’an 2000 et n’est pas sans controverse. Pourtant, il fournit des indices sur la façon dont les Japonais, et en particulier les habitants d’Okinawa, parviennent à vivre aussi longtemps.
Okinawa - source : canva
Les caractéristiques communes des personnes vivant dans les zones bleues sont les suivantes :
En plus d’un mode de vie sain et stimulant, la prédisposition génétique joue un rôle dans la longévité des habitants d’Okinawa. En effet, dans les familles de plusieurs des quelque 800 habitants de l'île âgés de plus de 100 ans et qui font l'objet de recherches depuis les années 1970, il apparaît que les frères et sœurs des personnes vivant longtemps ont, eux aussi, une longévité et une bonne santé. Le patrimoine génétique contribue également à prévenir les maladies auto-immunes, selon les chercheurs.
Si vous entrez dans un restaurant au Japon, vous le remarquerez immédiatement : les menus japonais proposent peu de viande rouge, mais beaucoup de poisson et d’aliments à base de plantes, comme le soja et le thé. Un régime alimentaire aussi sain contribue durablement au maintien de la santé.
source : canva
Ne manger que jusqu’à satiété. C’est le conseil diététique par excellence. Mais les habitants d’Okinawa vont encore plus loin : selon la pratique culturelle du Hara Hachi Bu, ils ne mangent que jusqu’à 80 % de leur faim. De cette façon, ils consomment moins de calories. En conséquence, on mesure moins de radicaux libres dans leur sang, ce qui réduit le risque de maladies cardiaques et de cancers.
Pour rester en forme, il faut bouger. Cela vaut pour les jeunes comme pour les moins jeunes. Et on pourrait penser que le Japon en a fait son étendard. L’exercice régulier est absolument incontournable pour (presque) tous les Japonais.
L’amour que le Japon porte au sport est né il y a près d’un siècle. En 1928, un programme national de santé a été mis en place, appelant les gens à faire du sport le matin.
Très vite, une émission de radio est créée, rajio taiso, pendant laquelle les écoliers, les employés d’entreprises et les personnes âgées suivent une routine de gymnastique. La popularité de rajio taiso n’a pas pris une ride, car lorsqu’on demande aux Japonais les plus âgés ce qui les maintient en forme, c’est le nom qu’ils continuent de donner.
Tout le monde s’est déjà posé cette question : quel est le sens de la vie ? Une question qui tente d’expliquer pourquoi nous nous levons tous les matins et quel sens a notre vie.
Les Japonais appellent cela l’ikigai : trouver sa raison d’être. Trouver la réponse à cette question est considéré comme une mission individuelle. Une fois que l’on a trouvé son ikigai, il procure une joie de vivre et une satisfaction intérieure.
Pour trouver son ikigai, il faut se poser quatre questions :
source : canva
Les intersections des réponses permettent de déduire la mission personnelle, la vocation, une profession idéale et sa passion : les piliers du sens personnel de la vie.
Quelle leçon Okinawa réserve-t-elle donc au reste d’entre nous ? Les inventeurs du concept de zones bleues ont rassemblé neuf conseils pour ceux qui veulent vivre plus longtemps et en meilleure santé :
Est-ce là tout le secret ? Le mieux reste encore de venir vous-même au Japon et d’observer de vos propres yeux comment les gens y vivent.