Le tiramisu au matcha : un classique revisité en vert

Ecrit par fanny 15/10/18 12:11

Francesca, Italienne passionnée du Japon et à l’origine de Japaventura, a récemment décidé de combiner deux produits qu’elle aime : le tiramisu et le matcha (poudre issue de thé vert japonais). Le résultat était bluffant, ainsi elle a tenu à vous le faire découvrir.

IMG_6524-568131-edited

Après 1h de préparation, Manon et Francesca nous présentent fièrement le résultat... miam !

Cliquez ici pour recevoir votre guide gratuit sur le Japon

Dis nous Francesca, comment as-tu eu l'idée de mélanger le traditionnel tiramisu et les saveurs du Japon ?

L’idée de faire un tiramisu au matcha m’est venue lorsque je me trouvais au Japon. Durant notre nuit chez l’habitant dans le village de Wakuza, j’ai acheté un petit sac de matcha en poudre, que je bois souvent lorsque je suis en Europe.

Le thé matcha du Japon est réalisé à base d’une poudre très fine, issue de feuilles de thé vert spécifiques. C’est l’une des boissons les plus consommées au Japon. Très apprécié à travers le pays, le thé matcha n’est pas seulement la boisson la plus répandue au Japon : son usage se décline également sous différentes formes et il fait l’objet d’un véritable culte. Vous pouvez le trouver dans des cheesecakes, bonbons, glaces et même dans le “soba”, nouilles japonaises à base de farine de sarrasin. Dans tous les cas, le résultat est divin et apporte ce parfum que j’associe directement au Japon quand je le goûte.

Lorsque je suis au Japon, l’idée d’un bon tiramisu me traverse parfois l'esprit. Peut-être parce que c’est un dessert délicieux, peut-être parce que cela me rappelle chez moi. Et inversement, quand je suis en Italie et que mon esprit divague vers mes souvenirs du monde nippon, le premier goût qui me vient en tête est celui du thé vert. C’est ainsi que l’idée m’est venue de faire un tiramisu vert, qui allie le meilleur de deux fortes cultures culinaires. Nous l’avons réalisé tous ensemble, avec l’équipe Japaventura, dans nos bureaux de Berlin et l’avons fait goûter à nos collègues. Le résultat ? Un tiramisu très vert et très goûtu que tout le monde a apprécié.

 

À vos tabliers, voici la recette :

Ingrédients:

  • 5 oeufs
  • 500g de mascarpone
  • 5 cuillères à soupe de sucre
  • 5 cuillères à soupe de thé vert
  • Des biscuits boudoirs
  • De la poudre matcha
Ingrédients tiramisu matcha-255380-edited
Vous êtes prêts ? On y va !

 

Préparation :

  • Garder un saladier au congélateur pendant au moins 1h avant de commencer la préparation de votre tiramisu : le froid va aider à raffermir les blancs d’oeufs.
  • Ajouter 5 cuillères à soupe de thé vert dans de l’eau bouillante et laisser reposer pendant au moins une heure avant de commencer le tiramisu. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une plus petite quantité d’eau bouillante et rajouter des glaçons afin que le thé se refroidisse plus rapidement. Le thé doit être froid lors de son usage pour le tiramisu.

 

Réalisation :

Dans deux saladiers, séparer le blanc des jaunes d’oeufs. Prendre garde à ce qu’aucun jaune d’oeuf ne vienne s'ajouter aux blancs, autrement ces derniers ne monteront pas en neige. Réserver les blancs.

Battre les jaunes d’oeufs en ajoutant le sucre peu à peu, jusqu’à ce que le sucre soit complètement absorbé et que vous ne puissiez plus sentir les grains. 

sucre et jaune d'oeuf-339527-editedBien mélanger le sucre avec les jaunes d'oeufs

Ajouter la mascarpone à la préparation et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène et que vous obteniez une consistance crémeuse.

incorporer la mascarpone

Incorporer la mascarpone au mélange

Il est temps d’ajouter le matcha et rendre le tiramisu un peu plus vert ! Ajouter la poudre petit à petit. Vous pouvez décider de la quantité selon vos goûts et d’à quel point vous souhaitez voir votre tiramisu tourner au vert ! Personnellement, j’aime beaucoup le goût du matcha, donc j’en mets toujours beaucoup.

matcha dans la préparation-476505-edited
Rajouter du matcha selon votre convenance

Dans le saladier que vous aviez précédemment mis au congélateur, monter les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils deviennent fermes. Ajouter les ensuite à votre mélange verdoyant.

manon incorpore les blancs-543171-edited

Comme Manon, incorporer les blancs doucement en laissant de l'air rentrer.

Comme Manon sur la photo, assurez vous d’incorporer les blancs petit à petit, en faisant des mouvements circulaires. Cela va éviter de casser vos blancs montés en neige et de garder la consistance crémeuse de votre préparation.

C’est l’heure d’assembler votre tiramisu ! Prendre un plat à gâteau assez profond et déposer une première couche de boudoirs trempés dans le thé froid.

début du montage-611531-edited
Commencer le montage.

Couvrir d’une large portion de votre préparation verte, avant de déposer une nouvelle couche de biscuits (à nouveau trempés dans le thé froid). Répéter l’opération jusqu’à épuisement de votre préparation / biscuit. C’est prêt !

fin du montage-686543-edited
Accumuler les étages jusqu'à épuisement de la pâte. 

Pour la décoration vous pouvez ajouter un peu de poudre de matcha sur le dessus… et voilà, une tradition italienne au goût japonais : vos amis vont être époustouflé par la touche internationale de ce délicieux dessert. Garder le tiramisu quelques heures au frigo avant de servir.

taramisu matcha

Bon appétit ! 

Le tiramisu et le thé matcha sont tous deux si bons que l’un ajoute de la valeur et rehausse le goût de l’autre et inversement.

Je serais curieuse de savoir comment s’est passée votre expérience. N’hésitez pas à commenter ou à nous écrire directement.

Notre tour Explore Japon inclut un séjour au sein d’une famille de Wazuka, le village producteur de thé vert dans les collines proches de Nara. Venez essayer le thé directement sur place !

 miam-238847-edited

“C’est si bon que vous ne voudrez pas en laisser une miette !" -Manon de Japaventura

japFR ebook

 

Tags: gastronomie

Suivez nous

Partager
Plus d'articles

Abonnez-vous