Manon, spécialiste voyage de Japaventura est franco-japonaise. Elle a eu la chance de pouvoir découvrir le Japon depuis son enfance. Ainsi, elle connaît les Japonais dans leur vie quotidienne et familiale, tant par sa propre famille que par ses séjours dans des écoles et lycées japonais. Elle vous partage ici ses endroits favoris à Tokyo, et vous dit tout sur que voir à Tokyo et les incontournables de Tokyo, l'hyper-magalopole ! Ses conseils seront parfaits pour une première découverte de la capitale nipponne et de ses quartiers.
Vous cherchez le calme sans pour autant vous perdre dans un quartier inconnu et peu accessible ? Vous souhaitez vous reposer une demi-heure, le temps d’un café, mais sans aller dans un endroit bondé ? J’ai la solution pour vous : le toit du centre commercial Tokyu Plaza ! Connu pour son entrée “boule à facette” où vous avez l’impression de pénétrer dans un diamant, ce “department store” propose à son sommet une terrasse particulièrement calme et verdoyante, le tout en plein coeur de Tokyo. La chaîne Starbucks vous servira ses cafés à la japonaise, avec notamment des spécialités au matcha ! Mais pour faire plus local, d’autres stands de boissons sont généralement présents afin de vous proposer un plus grand choix.
L'immense parc Shinsui allongé sur près de 1,8 km, a été construit en majeure partie sur du terrain remblayé au-dessus de la rivière Oyokogawa qui traverse l’arrondissement de Sumida. On y trouve cinq différentes ères ayant chacune leur propre atmosphère : la zone Tsurikawara qui permet de pratiquer la pêche, la zone Kappakawara où les enfants peuvent s’amuser avec l’eau, la zone Hanamomiji qui vous plongera dans l’ambiance d’une vallée et de ses gorges, la zone Palet Plaza où sont organisés des événements et la zone Blue Terrace dédiée au sport. Il est également possible de faire une balade en Wasen, barque traditionnelle japonaise, pour les chanceux qui auront assez de temps et y seront au bon moment. Imaginez-vous dans cette petite barque en plein Tokyo. Est-ce seulement possible ? Et bien oui ! Dans un cadre bucolique, en plein cœur de la capitale nippone, les bénévoles de l’association "Wasen Tomo no Kai" proposent des promenades sur l’eau de mars à novembre (tous les mercredis), et de décembre à février (tous les dimanches) si les conditions météo sont bonnes bien sûr ! L'accueil est ouvert de 10h00 à 13h45. Autrement, le parc se situant non loin de la fameuse tour Tokyo Skytree de 634 mètres de haut, n'hésitez pas à y faire un tour !
Au cœur de Roppongi, quartier chic et très apprécié des expatriés, connu pour ses nombreuses boîtes de nuit, la librairie Tsutaya offre un refuge paisible pour les insomniaques, les mélomanes et les lecteurs. Ouverte sept jours sur sept, de sept heures à quatre heures du matin, elle arbore une belle et accueillante entrée boisée. Vous y trouverez autant de beaux livres sur le Japon que les dernières nouveautés musicales japonaises, comme internationales. Prenez un café ou une boisson au matcha, chaude pour vous réconforter l’hiver ou glacée pour vous rafraîchir lors des nuits d’été. Feuilletez un livre de la librairie, confortablement installé dans un fauteuil en cuir, comme si vous étiez chez vous. Vous serez entouré de Japonais, d’expatriés, de freelances travaillant sur leur ordinateur ou d’étudiants endormis sur leur livre. À l’étage, on profite de la musique et on peut apprécier la papeterie et le matériel audio dernier cri. Si une petite faim vous vient, vous n’avez qu’à emprunter la passerelle menant au supermarché voisin ouvert 24h/24 !
Si la plupart des touristes à Tokyo se rendent à Takeshita Dorii, pour l’excentricité japonaise et à Omotesando, pour son luxe, peu d’aventuriers se rendent sur Cat Street. Recouvrant une ancienne rivière, cette très longue rue sinueuse, perpendiculaire à Omotesando est un incontournable des fans de mode et des hipsters japonais. Foyer spirituel de la mode de rue de Tokyo, elle ne ravira pas seulement les adeptes de shopping mais bien tous ceux à la recherche d’un peu de calme en plein cœur de la capitale. Rendez-vous au Design Festa Gallery, bâtiment fascinant conçu par Tadao Ando et abritant la marque Armani Casa, ainsi que le magasin de figurines Pook et Koop. Également théâtre d'expositions gratuites de jeunes artistes, c’est l’endroit idéal pour vous reposer de vos visites ou de votre shopping, tout refaisant le monde autour d’un verre.
Envie d'une pause ? Reposez-vous à l’And People café de Shibuya, lieu en marge du reste de la capitale. C’est ma cousine Mucchan qui me l’a fait découvrir l’une des premières fois où je m’aventurais seule au Japon. Loin du kitsch de certains établissements japonais, cet endroit a su créer son propre univers. À travers les voilages, les branches et les canapés dépareillés, l'atmosphère aérienne et naturelle nous change du cadre habituel de Tokyo. Un conseil, goûtez leur matcha latté, il est à tomber.
Pour les fins gourmets qui souhaitent profiter d'une vue vertigineuse, rendez-vous au New York Bar. Devenu célèbre pour être le lieu le plus important du film “Lost in Translation” de Sofia Coppola, il reste encore réservé aux initiés. Niché en haut du magnifique Park Hyatt Hotel, au 52ème étage, le New York Bar vous propose une expérience éveillant tous les sens, dans une ambiance branchée et « jazzie ». Prenez le temps de goûter les cocktails, selon le thème du moment et la soirée que vous souhaitez passer. Et que dire de la vue ? Imprenable évidemment. Attention, les sièges placés les plus près des immenses baies vitrées sont les plus prisés. Venez tôt pour le coucher de soleil !
Amateurs des films d’animation de Hayao Miyazaki, petits ou grands, plongez dans cet univers en vous rendant au musée Ghibli. Que ce soit pour vous remémorer de bons souvenirs, acheter plein de cadeaux originaux ou tout simplement vous amuser dans un décor étonnant, le musée Ghibli est à ne manquer sous aucun prétexte ! Par ailleurs, le musée s’est adapté aux nouvelles productions du studio et propose également de superbes expositions temporaires. Depuis le 27 mai 2017 et ce jusqu’à fin novembre 2018 vous pourrez admirer et saliver devant les « Reproductions des cuisines et plats dans les films de Miyazaki » : les toasts du Château dans le ciel, l'onigiri de Chihiro, la cuisine de Mon voisin Totoro. De plus, se rendre au musée est très agréable puisqu’en descendant à la station Kichijoji, vous aurez droit à une promenade au coeur du parc Inokashira. Autrement, vous pourrez toujours monter à bord du fameux « neko-bus » (le bus-chat présent dans Mon voisin Totoro) à partir de la gare de Mitaka ! (Attention, réservation obligatoire)
À Tokyu Hands, que ce soit celui de Shibuya à Tokyo ou à Yokohama, il y a tout ce que vous voudrez sur plus de 15 étages. Des meubles aux accessoires de cuisine, en passant par des équipements de voyage, des vélos, des cosmétiques, des maquettes et même des tours de magie, tout y est ! Et avis à tous les voyageurs amoureux de la papeterie et des arts créatifs : vous serez ravis. À Kiddy Land, c’est un tout autre style de boutique qui vous attend. Kiddy Land c’est pour les enfants et les grands enfants ! Vous y retrouverez tout l’univers Disney et Sanrio (Hello Kitty entre autres). Des objets dérivés Star Wars, Harry Potter… introuvables en France. Tokyu Hands et Kiddy Land sont aussi, au-delà de l’originalité de leur concept, de parfaits endroits pour les cadeaux de dernière minute !
Avis aux amateurs de jeux vidéo et bornes d’arcade : les Club SEGA vous attendent. Peut-être les connaissez vous déjà, mais pour résumer, la SEGA Corporation est une société japonaise de développement et d'édition de jeux vidéo, ainsi qu’un fabricant de bornes et de systèmes d'arcade. Ainsi, les Club SEGA sont d’immenses salles d’arcade ouvertes jusqu’à une heure du matin en général. Outre les jeux de rôle ou de course vous trouverez également un 3ème étage consacré exclusivement aux Purikura, les photomatons de divertissement japonais. Le bon plan pour des photos souvenirs originales hautes en couleur ! Rendez-vous dans le quartier consacré à l'univers du jeu : Akihabara. Vous y trouverez plusieurs Club SEGA mais le plus important se trouve sur la Chuo Dori. Vous ne pourrez le manquer avec sa grande devanture rouge et ses six étages !
Tout proche de Tokyo se situe la deuxième plus grande ville du Japon, Yokohama. Une fois là-bas, rendez-vous sans hésitation au Shin-Yokohama Ramen Museum pour tout savoir sur les fameuses pâtes japonaises : les ramen. À peine entré, c’est un voyage à travers le temps qui débute. Vous pénétrerez en effet dans un quartier entièrement reconstitué à la mode du Tokyo du début du XXème siècle. Vous pourrez vous y promener en toute liberté et bien entendu, prendre place dans l’un des nombreux restaurants de ramen. En quelques heures, vous aurez la possibilité de goûter autant de ramen différents que vous le souhaitez. La plupart des régions y sont représentées et chacune d’entre elles met en avant ses propres spécialités. Privilégiez les plus petites portions afin de pouvoir en goûter un maximum. Des plats sans porc ou végétarien sont également disponibles. Mais que vous soyez rassasié ou non, n’hésitez pas à déguster sur place, ou à emporter, les biscuits et bonbons de la confiserie d’époque se situant à l’étage.
Si l'on dit quoi visiter a Tokyo, il est temps de voir cela de vos propres yeux lors d'un voyage au Japon ! La capitale japonaise vous attend. Si la lecture de cet article vous a donné envie de visiter, c'est par ici !