Savez-vous que le Japon est aussi grand que l’Allemagne ? Entre son gigantesque voisin, la Chine, et l’immensité à perte de vue qu’offre l’océan Pacifique, on n’en a pas vraiment l’impression. Et pourtant, un voyage au Japon ne vous donnera qu’une mince idée de tous les trésors que recèle ce petit fragment de terre. L’ouest de ce pays, débordant de culture et d’histoire, est à lui seul si riche que nous ne pouvons vous présenter ici qu’une petite sélection de ses particularités. Mais voyez par vous-même.
Commencez votre voyage par Kyoto, à l’ouest du Japon. Cette métropole, connue comme capitale culturelle et ancienne ville impériale, est parvenue à conserver son charme traditionnel, et ce, malgré l’engouement des touristes venus du monde entier. La culture et la religion, de même que l’architecture traditionnelle des maisons de ville, sont omniprésentes dans cette cité magique.
Visitez les parcs et les jardins paradisiaques de la ville, comme le jardin de la villa Okochi-Sanso ou la bambouseraie d’Arashiyama. Flânez dans l’un des quelque 2 000 temples et sanctuaires. 17 d’entre eux ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, avec, parmi eux, les temples Kiyomizu-dera, Kinkakuji et Ginkaku-ji. Le patrimoine historique compte le château de Nijō, érigé par le fondateur du shogunat des Tokugawa, le sanctuaire Fushimi-Inari-Taisha datant de l’an 711 et, bien évidemment, le palais impérial.
Pour avoir une vue imprenable sur la ville historique, grimpez au sommet de la tour de Kyoto, haute de 131 mètres. Visitez également le célèbre quartier des geishas et participez à une cérémonie du thé.
source - canva
L’île de Shikoku est la plus petite des principales îles du Japon. Elle se situe dans le sud-ouest du pays. Des plages aux villes animées en passant par les temples pittoresques, il y a tant à voir ici. L’île saura aussi ravir les amoureux de la nature. En effet, la majeure partie de Shikoku est recouverte de collines et de vallées verdoyantes, la plus remarquable de l’île étant sans doute la vallée d’Iya.
Cette vallée fluviale isolée, qui abritait jadis des réfugiés politiques, est aujourd’hui une destination pour tous les randonneurs et ceux qui veulent respirer à pleins poumons dans cette nature grandiose. Sur votre route à travers la vallée d’Iya, vous découvrirez de charmants villages dont Ochiai, l’un des plus typiques. La route serpente le long de la rivière Iya, qui tantôt s’écoule paisiblement, tantôt s’engouffre avec fracas dans la vallée.
C’est du haut du pont Iya-No-Kazura-bashi, situé à Nishi-Iya, que vous aurez le point de vue le plus spectaculaire sur la rivière. En outre, un petit chemin de fer vous emmène à travers les forêts vers les plus beaux sites de la vallée.
source - canva
Les Japonais adorent les sources chaudes. Quelle chance pour eux qu’il y en ait environ 2 300, réparties dans tout le pays ! Les bains aménagés pour exploiter les vertus curatives de ces sources sont appelés « onsen ». Le onsen considéré comme le plus ancien du Japon se trouve à Matsuyama : le Dōgo onsen a plus de 3 000 ans.
Ce onsen est constitué de plusieurs maisons de bains. Honkan, l’établissement le plus ancien du complexe, est dès l’abord un chef-d’œuvre. À l’intérieur, ce sont deux bains qui vous attendent, Kami no Yu (le bain des dieux) et Tama no Yu (le bain des esprits), de même que divers espaces de détente.
Se baigner dans un onsen est un art en soi, reposant sur la purification, la guérison et la relaxation. Il y a des règles vestimentaires, pour se doucher avant de pénétrer dans le bain et bien plus encore. Découvrez ici ce à quoi vous devez faire attention en visitant un onsen japonais.
Après un tel moment de détente, vous pouvez explorer les autres attractions de Matsuyama, et notamment le château, dont le vaste domaine invite à des heures de flânerie. Le sanctuaire d’Isaniwa et le temple Ishite-ji valent également le détour.
Château de Matsuyama - source - canva
Si vous vous passionnez pour l’art, alors vous ne devez pas manquer l’île de Naoshima au cours de votre périple à travers l’ouest du Japon. Située entre l’île principale et l’île de Shikoku, elle étonne et ravit les amateurs d’art moderne. Dès votre arrivée au port, vous êtes accueilli(e) par la gigantesque citrouille rouge à points noirs, une création de Yayoi Kusama, artiste passionnée de citrouilles.
Ensuite, d’innombrables musées d’art vous attendent, comme le musée Chichu abritant des œuvres de Tadao Ando, de Claude Monet, de Walter De Maria, ou encore le musée de la Benesse House, où vous pourrez même passer la nuit. Visitez aussi l’Art House Project, qui se compose de six maisons vides installées sur le port. Elles ont été transformées en véritables œuvres d’art par des artistes locaux. L’île dans son ensemble est tout simplement une mine d’art. Vous devez absolument consacrer une journée à explorer tous les coins et recoins de Naoshima.
Île de Naoshima - source : canva
La ville japonaise de Hiroshima a atteint une célébrité mondiale en août 1945 après avoir été victime d’un bombardement atomique dévastateur. Les Japonais commémorent aujourd’hui encore cet événement traumatisant, notamment dans le parc du Mémorial de la Paix et le musée de la Paix, construits spécialement à cet effet.
Toutefois, Hiroshima a bien plus à offrir : le château de Hiroshima, construit en 1589, séduit par ses détails architecturaux et ses proportions harmonieuses. Prenez un téléphérique pour visiter le village pittoresque d’Onomichi, puis détendez-vous sur la plage ou visitez l’un de ces temples qui valent absolument le coup d’œil. Le mont Haigamine offre la vue la plus imprenable.
Si vous visitez Hiroshima, ne manquez pas de prendre le ferry pour l’île de Miyajima. Cette belle île mérite le détour pour son architecture typiquement japonaise, ses forêts verdoyantes et une myriade de vieux temples et de sanctuaires antiques, dont le charmant sanctuaire shinto d’Itsukushima avec sa porte trônant dans l’eau.
source - canva
Hiroshima partage son sort tragique avec la ville de Nagasaki, sur la côte nord-ouest de l’île de Kyūshū. Les habitants de Nagasaki commémorent, eux aussi, les lourdes conséquences du bombardement de 1945. À cette fin, ils ont érigé le musée de la Bombe atomique et aménagé le parc de la Paix.
Aujourd’hui, la ville est appréciée des touristes pour de nombreux sites, tels que le port, l’île fantôme de Ha-shima, désaffectée, et le mont Inasa, d’où vous aurez une vue à couper le souffle sur la baie qui fait face à la ville.
Parmi les curiosités et particularités de la ville, on compte le temple Fukusai-ji, en forme de tortue, le parc à thème néerlandais Huis Ten Bosch, avec ses champs de tulipes et son moulin à vent, et les pingouins pleins de vie de l’aquarium de Nagasaki. Ne vous refusez pas une escapade sur la paisible île d’Iojima qui s’élève, sereine, face à la ville, dans la mer de Chine orientale.
Le Japon est l’un des pays les plus actifs au monde sur les plans sismique et volcanique. Sur l’île de Kyūshū, au sud-ouest du Japon, se trouve l’un des 111 volcans considérés en activité au Japon : le mont Aso. Culminant à 1 592 mètres d’altitude, il est entouré d’hectares entiers de paysages verdoyants et abandonnés à la nature.
Le volcan en lui-même se compose de cinq points culminants : les cinq sommets d’Aso. Le plus haut pic porte le nom de Taka. Un petit train (Minami Aso Railway) circulant entre les montagnes vous mène vers les sites les plus spectaculaires du volcan. Montez jusqu’au point de vue le plus élevé, sur le flanc nord du cratère, le Daikanbo, et laissez votre regard balayer la surprenante étendue du volcan.
Seuls 38 des volcans actifs du Japon ont connu des éruptions significatives au cours des 1 300 dernières années. Aso est considéré comme le plus grand dans son genre au Japon, et compte parmi les principaux au monde. Mais rassurons-nous : ce cratère de 38 km ne crache pas en permanence de la lave et des nuages de cendre. Los de la dernière éruption, qui s’est produite en octobre 2021, on a pu voir un nuage de cendre au-dessus du volcan. Dès que des signes d’activité sismique apparaissent, l’accès à la montagne est interdit aux visiteurs.
source - canva
L’île de Kyūshū, à l’extrémité sud-est du Japon, recèle une succession de sources naturelles, tellement chaudes qu’il est impossible de s’y tremper les pieds. Elles sont appelées les sept enfers de Beppu, car l’eau y est si chaude que risquer de s’y baigner représente un danger mortel.
Chaque source a son propre caractère, sa particularité. Ainsi, Umi Jigoku ressemble à une petite mer d’un bleu turquoise dont émanent des vapeurs. Chinoike Jigoku est teintée de rouge par le fer qu’elle contient. Et dans la source d’Oniishibozu Jigoku, ce n’est pas de l’eau qui bouillonne, mais une boue d’un beau gris clair ! Le geyser Tatsumaki Jigoku offre également un spectacle caractéristique : il expulse des jets d’eau bouillante toutes les 30 à 40 minutes.
source - canva
Visitez notre site web pour en savoir plus sur nos différents types de voyages au Japon : https://www.japaventura.fr