10 cafés insolites à découvrir absolument au Japon

Découvrez nos voyages  

Lors de mon premier voyage au Japon, j’ai entendu parler d’un endroit qui m’a enthousiasmé au moins autant que les temples et les sources thermales que j’avais l’intention de visiter : un café de carlins ! Étant absolument sous le charme de cette race de petits chiens, j’ai veillé à inscrire cet endroit sur mon itinéraire. Et je n’ai pas été déçu ! À Kyoto, je suis entré dans un lieu qui ressemblait à un salon privé plutôt qu’à un café. Dans toute la pièce, il y avait d’adorables carlins, auxquels tout le monde donnait caresses et friandises, se montraient espiègles et profitaient de cette attention sans fin.

Il se trouve qu’au Japon, il y a un café pour à peu près tout ce à quoi on peut s’intéresser. Expérience décalée, unique en son genre : s’arrêter pour prendre une tasse dans un café à thème, c’est un incontournable de tout voyage au Japon. Voici une liste de cafés parmi les plus insolites du Japon.

     1. Cafés animaliers

Il existe donc au Japon des cafés à carlins, mais on trouve aussi d’autres établissements dédiés à des races de chiens spécifiques. C’est le cas aussi des cafés à chats, lapins et cochons d’Inde. Cet arrêt vous offrira la meilleure pause possible entre deux visites. Au programme : une tasse de thé revigorante accompagnée d’une dose d’amour. Certains cafés animaliers sont vraiment extrêmes, et nous ne parlons pas seulement du Tokyo Snake Center, ce fameux bar à serpents. Il existe des cafés à chouettes et à hiboux, des cafés à hérissons, et même un café où des pingouins déambulent. Notez que tous les cafés ne traitent pas leurs animaux de manière éthique. Vous pouvez rechercher à l’avance la liste noire des établissements en matière de soins aux animaux.

bar-a-chat-tokyo

bar à chat - source : canva

 

     2. Maid Cafés

Vous avez peut-être déjà entendu parler des cafés à servantes au Japon. Ce sont des établissements où les serveuses portent des costumes de soubrette et où les visiteurs sont traités comme des maîtres de maison plutôt que comme des clients. Originaires du quartier d’Akihabara à Tokyo, les maid cafés sont désormais populaires dans tout le pays, à tel point que l’attente est parfois longue pour obtenir une place assise. Outre la dégustation d’une tasse de café, ces lieux peuvent proposer des divertissements tels que de la musique ou des jeux.

 

     3. Cafés à robots

Plongez dans le futur en vous rendant dans un café à robots ! Il existe différentes variantes de ce concept, toutes plus intéressantes les unes que les autres et absolument incontournables. Par exemple, à Tokyo, il existe un café où des personnes souffrant de handicaps physiques tels que la sclérose ou la dystrophie musculaire commandent les robots à distance depuis leur domicile. Pour une expérience automatisée d’un tout autre type, vous pouvez faire un tour au restaurant robotisé en périphérie de Shinjuku. Il s’agit plus d’un spectacle que d’un endroit où s’asseoir pour prendre un repas : cette expérience inclut un défilé bruyant et haut en couleur, avec d’incroyables robots de toutes formes et de toutes tailles.

 

     4Cafés trains

S’il est courant de passer du temps sur le vaste réseau ferroviaire japonais lorsque vous parcourez le pays, vous pouvez également profiter de moments de loisirs « à bord » d’un train à l’arrêt. Des wagons réformés servent de décor à certains de ces établissements. Dans certains cafés à thème, vous devez acheter un semblant de billet de train pour obtenir une place assise et accéder à un menu qui évoque un plan de gare. Il existe également à Tokyo un restaurant de curry disposant d’un panneau de passage à niveau, regorgeant de modèles de trains miniatures et de souvenirs de toutes sortes liés à l’histoire ferroviaire. Les plats sont servis par des petits trains sur une voie ferrée miniature.

 

     5. Cafés à personnages

Avec l’obsession japonaise pour la culture populaire, il n’est pas surprenant qu’il y ait tant de cafés à thème dans tout le pays. Que vous ayez un penchant pour Hello Kitty ou Pikachu, vous trouverez bien un endroit où vous immerger dans cet univers, déguster des plats et des boissons inspirés de tel ou tel héros, et acheter des produits dérivés à ramener chez vous. Si un personnage jouit d’une popularité suffisante, vous trouverez sûrement un café qui lui est consacré. Alice au pays des merveilles, Moomins, Harry Potter, Snoopy… la liste est sans fin. Les dessins animés et les mangas sont profondément ancrés dans la culture japonaise, alors bien sûr, il existe toutes sortes de cafés consacrés aux célèbres personnages de ces séries et bandes dessinées. Si vous aimez le cosplay, si vous êtes du genre à vous déguiser, emportez votre costume dans vos bagages : vous trouverez bien un endroit au Japon où vous pourrez l’arborer fièrement !

Hello-Kitty-cafe-japon

Café Hello Kitty - source : Laika ac from UK, CC BY-SA 2.0 , Wikimedia Commons

     6. Cafés à jeux vidéo

Tout comme les cafés à personnages, il y a des endroits dédiés à des jeux vidéo célèbres, tels que Final Fantasy, Dragon Quest et Super Mario Bros. Certains restaurants présentent chaque mois un nouveau thème, mettant l’accent sur un jeu différent, avec la nourriture et les produits dérivés associés. Les salles d’arcade disposent de consoles et de cartouches, proposant de nombreux classiques auxquels vous pouvez jouer sur les écrans tout en dégustant votre boisson. Le thème le plus remarquable dans cette catégorie est peut-être le « Secret Nintendo Cafe » (« Café Nintendo secret »), géré par un ancien employé de cette entreprise, qui a conservé des souvenirs des années 1980 et 1990. Au début, il n’y invitait que des amis et des collègues, mais certaines personnes étaient aussi invitées si elles parvenaient à localiser le café grâce à une série d’indices. Il y a plusieurs années, il l’a rendu accessible au public : désormais, quiconque souhaite s’immerger dans tout ce qui a trait à Nintendo peut se rendre dans ce café situé dans le quartier de Shibuya à Tokyo.  

      7. Cafés ninjas

Si vous êtes fasciné·e par l’art ancestral des samouraïs, vous devez absolument faire une halte dans un de ces cafés japonais sur le thème des ninjas. Dans ces restaurants, le personnel, en tenue de ninja, présente des menus inspirés… des ninjas. Au cours de votre repas, vous aurez l’occasion d’assister à des spectacles ou à des tours de magie ninja, voire même d’apprendre les bases de l’escrime, du lancer de shuriken (étoiles) et de l’usage de la sarbacane. Vous pourriez même en être réduit·e à devoir échapper à un piège de ninja ! Dans certains cafés, vous irez jusqu’à porter un costume, afin de vivre pleinement l’expérience ninja.

      8. Cafés écoles

Si d’aventure, vous êtes nostalgique de l’époque où vous alliez à l’école, vous pouvez les revivre dans un lieu précis au Japon. Avec ses pupitres et ses tableaux noirs, servi par du personnel en uniforme scolaire, cet endroit situé dans le quartier de Shibuya, à Tokyo, est décoré comme une salle de classe d’école primaire. Il y a des casiers, dans lesquels vous laisserez vos chaussures avant d’entrer, tandis que les menus s’inspirent des cantines scolaires. Si (probablement) personne ne vous demandera de réciter votre table de multiplication, il y aura à coup sûr un quiz à résoudre à la fin de votre repas.

rue-tokyo-restaurants

rue de restaurants - source : canva     

     9. Cafés de l’horreur

Pour pimenter votre soirée, arrêtez-vous dans l’un de ces cafés à thème japonais axés sur l’horreur. Dans un décor gothique, ces établissements peuvent avoir pour thème les vampires, avec des cercueils à la place des tables. Certains vous racontent des histoires effrayantes, tandis que d’autres ressemblent à des maisons hantées où vous serez malmené·e et secoué·e en tous sens par des surprises effrayantes. Dans les cafés de l’horreur, les menus proposent des plats revisités de manière ludique, avec des garnitures telles que le « doigt de sorcière » ou des imitations de globes oculaires.

     10. Cafés prisons

Pour certains, cette dernière option bizarre peut se ranger dans la rubrique de l’horreur. Mais si vous avez toujours voulu savoir ce que cela fait de purger une peine, et ce, sans avoir à commettre un crime, allez donc dans un pub, ou izakaya, sur le thème de la prison. Une personne habillée en gardien vous escortera jusqu’à votre table et vous demandera pour quel délit vous êtes là, avant de s’attacher à vous avec des menottes. Préparez-vous à entendre des sirènes et à assister à des « évasions » tout en dégustant vos boissons dans une atmosphère digne d’un donjon.

 

Comme l’illustre cette liste, au Japon, il y a vraiment des cafés pour tous les goûts ! En incluant l’un de ces lieux insolites à votre itinéraire, vous vivrez une expérience inoubliable et inédite, le temps d’un repas ou d’une pause-café.

 

Alors, quel café voulez-vous découvrir lors de votre voyage au Japon ? Sur les circuits Japaventura, nous vous laissons volontiers du temps libre pour que vous puissiez explorer par vous-même ce qui vous intéresse, que ce soient des trains, des soubrettes ou mille choses étranges. Nous faisons aussi volontiers des recommandations sur les endroits à privilégier en fonction de vos centres d’intérêt. Dites-nous quel type de café, vous voulez voir, et nous vous indiquerons précisément où aller pendant votre voyage ! 

 

Découvrez nos voyages

 

japFR ebook

Recevez gratuitement chaque mois les meilleures offres et un récapitulatif des nouveaux contenus ajoutés sur le Japon - Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter !