Un des symboles les plus célèbres du Japon est sans aucun doute ses cerisiers en fleurs qui viennent colorer les paysages et enchanter tout le pays. Symbole de renouveau et d’éclosion, mais rappelant aussi la brièveté de la vie, le hanami, ou spectacle des fleurs de cerisiers, ne dure qu’un bref instant et rappelle à quel point la beauté et la vie sont éphémères. Heureusement, l’éclosion a lieu à différents moments du printemps, ce qui permet de trouver des lieux où observer ce spectacle selon vos dates de voyage et les villes que vous parcourez. Découvrez ici quels sont les meilleurs endroits où profiter de ce spectacle !
Parc de Maruyama : célèbre pour ses yozakura
Situé au cœur de Tokyo, le parc de Maruyama est particulièrement connu pour l’observation des fleurs de cerisiers le soir ou la nuit. On appelle cette pratique le yozakura. Il est aussi pour son vieux cerisier à fleurs pleureur – appelé shidare-zakura en japonais – qui se distingue de tous les autres arbres. Sa position en hauteur permet de l’observer aisément. On trouve un étang au centre du parc, et en période d’hanami, les cerisiers sont éclairés. Il est donc idéal de s’y rendre pour une promenade nocturne sous les cerisiers éclairés.
Parc de Maruyama - Source : Canva
Le parc Yoyogi : le parc de l’hanami
Connu pour être le parc de Tokyo où l’on observe l’hanami, le parc Yoyogi est très animé le week-end. Les tokyoïtes et les voyageurs s’y retrouvent au mois d’avril pour observer la floraison des cerisiers. Le parc est idéal pour pique-niquer sur de vastes étendues de pelouse et profiter du beau temps. Si le parc Yoyogi est vite peuplé de monde, vous apprécierez observer les groupes de tokyoïtes préparant des pique-niques et se réunissant pour partager des moments de convivialité tous ensemble ! N’hésitez pas non plus à consulter la programmation du parc qui organise des événements tout au long de l’année.
Le parc Yoyogi - Photo de Yusheng Deng sur Unsplash
Mont Yoshino : l’incroyable montagne aux milliers de sakuras
Connu à travers tout le Japon pour son point de vue sur les milliers de cerisiers d’un seul coup d'œil, ce village de montagne niché dans le Kansai est un lieu connu pour le spectacle de hanami - c’est un des plus célèbres du Japon ! -. Le parc est constitué de quatre parties aux altitudes croissantes. Shimo-senbon (au pied), Naka-senbon, Kami-senbon et Oku-senbon (au sommet). L’endroit est très visité au mois d’avril pour le spectacle d’éclosion des fleurs de cerisiers, ainsi qu’à l’automne pour observer les beaux feuillages colorés. Le lieu est paisible et serein et riche d’histoire, notamment la naissance de la religion Shugendo et que l’empereur Go-Daigo installa sa cour.
Yoshino - Source : Canva
Le parc du château de Hirosaki : plus de 5 000 cerisiers
Ce merveilleux parc de château est connu pour ses 5 000 cerisiers pleureurs qui se donnent magnifiquement en spectacle au printemps. Le château de Hirosaki est situé dans le nord du Japon, au Nord de Honshu. Le cadre se prête parfaitement à une promenade à pied ou en vélo. On en profitera pour visiter les vestiges du château qui fut détruit par la foudre. On y trouve un petit musée exposant des armes de samouraï. De quoi toucher du doigt la nature comme l’héritage culturel du Japon.
Parc du château de Hirosaki - Source : Canva
Kakunodate : les cerisiers dans un ancien quartier de samouraïs
Parcourir les hauteurs du Japon et les beautés du Nord de l’archipel pour atterrir dans cette petite ville protégée par de nombreuses montagnes. La ville cultive l’héritage architectural et l'esthétique des traditions samouraïs. On dit même qu’il s’agit d’un des plus beaux du pays. Toutes les maisons de samouraïs appelées bukeyashiki qui sont d’authentiques demeures de guerriers samouraïs, sont recouvertes de cerisiers pleureurs. On dit que la rive qui traverse la ville se transforme en tunnel rose tellement les cerisiers s’alignent autour de la rivière et dépeignent un tunnel de pétales de roses lors de la floraison. Un spectacle si magique !
Les cerisiers à flanc de colline à la pagode Churei-to
Le cadre est pittoresque et romantique : une pagode à flanc de colline, cernée de cerisiers et avec, comme arrière-plan, le Mont Fuji. On accède à la belle pagode rouge de Chureu-to après avoir grimpé 400 marches dans le parc de Sengen. Connu pour sa vue sur le Mont Fuji, il est encore plus beau lorsqu’il se noie parmi les fleurs roses des cerisiers. Si les photographes aiment particulièrement ce lieu pour s’offrir le Mont Fuji arrière-plan, il crée indubitablement l’émotion chez les voyageurs !
Pagode Churei-to - Source : Photo de Svetlana Gumerova sur Unsplash
Chidori-ga-fuchi : le long du château d’Edo
C’est à Tokyo, le long du château d’Edo que le Chidori-ga-fuchi offre un beau spectacle le long des douves. Les douves se situent le long du palais impérial et le chemin qui les entoure offre un parcours pittoresque pour se promener sous un tunnel de cerisiers en fleurs au printemps. Ce qu’il y a de plus magique dans ce lieu, c’est que les fleurs se reflètent dans les douves du palais impérial et offrent un joli spectacle. Le soir, les cerisiers sont éclairés et offrent alors l’occasion d’une belle promenade nocturne.
Le Chemin de la Philosophie à Kyoto
Refuge tranquille loin de la ville, celui qu’on appelle le Chemin du Philosophe est un refuge tranquille ponctué de sites historiques. Méditatif et propice à la réflexion. Il doit son nom à un professeur de philosophie de l’université de Kyoto qui venait s’y promener entre différentes réflexions complexes. Cependant, le chemin est davantage connu pour ses cerisiers qui décorent de leurs fleurs le chemin au printemps et qui parsèment de feuillages colorés les allées à l’automne. Temples, jardins et sanctuaires se trouvent sur le chemin. Un lieu idéal pour se ressourcer !
Chemin du Philosophe à Kyoto - Source : Canva