Lorsqu’on pense au Japon, certaines images nous viennent immédiatement à l’esprit : une promenade sous les cerisiers en fleurs dans le magnifique jardin d’un temple, un savant mélange de technologies de pointe et de riches traditions, ou encore des sushis préparés d’une main de maître sous vos yeux ébahis.
Le Japon a tout pour plaire, et réserve son lot de surprises aux voyageurs. En matière de gastronomie, le Japon ne se limite pas qu’aux sushis. C’est même tout le contraire : le paradis des gourmands ! La plupart de ces plats sont appréciés depuis des siècles et les traditions culinaires japonaises se perpétuent encore aujourd’hui, qu’il s’agisse de revisiter un vieux classique ou d’adapter des plats étrangers en une variante nippone. Lors de votre séjour au Japon, nous vous recommandons d’essayer une spécialité différente par jour. Voici 10 plats populaires à essayer lors de votre visite.
Il existe des centaines de ramens différents, ces nouilles de blé servies dans un bouillon et mélangées à divers ingrédients tels que du porc, des algues et des œufs. Aujourd’hui, nous voulons vous présenter le ramen Akayu karamiso, servi pour la première fois dans la région d’Ayaku à Yamagata. En 1960, le propriétaire du restaurant Ryu-Shanghai a eu l’idée de ce plat en mangeant des restes de nouilles à ramen avec de la pâte miso. Aujourd’hui, le plat est servi avec de l’ail et du piment à côté, le client peut alors mélanger ces ingrédients à la soupe miso selon ses goûts.
Ce plat populaire japonais viendrait de Fukuoka, la grande ville du nord de l’île de Kyushu, recommandée par Lonely Planet comme destination à privilégier en 2023 pour sa cuisine. Le yaki curry est un exemple de l’originalité de la cuisine japonaise moderne, qui adapte astucieusement des plats d’influences étrangères. Le curry japonais est recouvert d’une couche de fromage et cuit au four, donnant naissance à un plat gourmand et délicieux.
Les yakitoris sont des brochettes de poulet grillé, souvent servies comme tapas dans les restaurants de sushi. « Yaki » signifie grillé, tandis que « tori » signifie oiseau. Si elles sont traditionnellement composées de poulet, on trouve aujourd’hui des brochettes de porc, de bœuf ou de viande mélangée à des légumes. Voici quelques exemples de délicieuses brochettes pour barbecue japonais :
Ne passez pas à côté de ces délicieuses brochettes : commandez-en à l’une des échoppes de rue, spécialisées dans les yakitoris. Vous verrez, c’est aussi un régal pour les yeux !
Un classique de la cuisine japonaise populaire : le tempura. Dans ce plat, les légumes, les fruits de mer, le poisson ou tout autre aliment sont enrobés d’une panure spéciale, puis frits. Ce plat est apparu avec l’arrivée des Portugais lusitaniens sur les côtes nippones, au XVIe siècle. Le terme « tempura » trouve possiblement son origine dans le mot « tempora », qui désigne le jour où les missionnaires ont mangé du poisson. Ces beignets portugais ont été adaptés par les Japonais en un plat tendre, délicat et à la friture légère. Le tempura est souvent associé à des nouilles soba ou udon, mais il est aussi délicieux tout seul !
Le donburi (丼, qui signifie « bol » et qui est généralement abrégé en « don ») est un plat traditionnel japonais composé d’un bol de riz avec diverses garnitures. Les plus connues sont les suivantes :
Ce plat savoureux et facile à préparer se retrouve dans de nombreux restaurants japonais.
«Shabu shabu » est le son que fait la viande en tombant dans le bouillon chaud. Ce plat au nom onomatopéique chantant est une variante japonaise de la fondue chinoise. La fondue au bouillon de bœuf et légumes ou au kombu (bouillon d’algues) se compose de fines lamelles de bœuf ou de porc, accompagnées de tofu et de légumes, comme du chou chinois, des champignons shiitakes et parfois des nouilles udon. Le tout est chauffé dans un grand chaudron placé au milieu de la table.
Les ingrédients sont ajoutés au bouillon et repêchés après un court temps de cuisson, puis plongés dans deux délicieuses sauces. L’une s’appelle gomadare, un mélange de sauce soja et de graines de sésame moulues. L’autre est un mélange de sauce soja et de yuzu (un agrume japonais) ou de jus d’orange. Le shabu-shabu est un plat très convivial, généralement consommé en groupe, en famille, entre amis ou collègues, au restaurant ou à la maison.
« Okonomi » signifie « comme vous voulez » et « yaki » signifie « frit ». Ce plat consiste en une pâte garnie de divers ingrédients, frite sur une plaque chauffante, puis consommée avec une délicieuse sauce. Il ressemble à une crêpe ou à une omelette, mais de nombreuses variantes sont proposées au Japon. Parmi les garnitures les plus courantes, on retrouve les cébettes, le poulpe, le bœuf et les crevettes. À Tokyo, vous pouvez manger un monjayaki (もんじゃ焼き), un negiyaki (ねぎ焼き) ou un modanyaki (モダン焼き). Osaka est considérée comme le berceau de l’okonomiyaki, et la version d’Hiroshima vaut également le détour. Et ça tombe bien : ce sont deux expériences proposées par Japaventura.
Voici un autre plat d’influence occidentale, revisité à la sauce japonaise ! L’omuraisu (« omu » pour omelette, « raisu » pour riz) est une omelette garnie de riz frit et servie avec du ketchup ou d’autres sauces savoureuses. Ce plat est populaire, car il est très facile à préparer à la maison. Il est très apprécié des enfants et figure souvent sur les menus qui leur sont réservés. Les adultes ne boudent pas non plus leur plaisir et aiment s’offrir ce plat tout simple lorsqu’ils vont dans des restaurants à thème occidental.
Le takoyaki est un en-cas dégusté avec une bière à l’izakaya (bar japonais typique) ou en fin de soirée à une échoppe de rue. De petites boules de pâte frites remplies de poulpe sont préparées dans un moule en fonte avec des indentations rondes. Garnies de mayonnaise japonaise, de paillettes de bonite, d’algues et d’une sauce salée sucrée spéciale, elles sont croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Mais faites attention en les mangeant ! Les boules sont très chaudes à leur sortie du gril.
Les gyozas sont des ravioles japonaises, qui peuvent être fourrées de chou, de ciboulette, de champignons, de porc ou de poulet haché. Vous pouvez commander des gyozas de trois manières différentes : à la vapeur (suigyoza), à la poêle (yakigyoza) ou à la friture (agegyoza). On trempe ensuite la délicate raviole dans des sauces comme de la sauce de soja, de l’huile de sésame ou aux épices, ou encore dans une vinaigrette à base d’agrumes et de soja, appelée ponzu.