Les 7 enfers de Beppu

Découvrez nos voyages  

Le Japon est célèbre pour ses sources d’eau chaude (onsen). Dans tout le pays, on trouve des stations thermales, petites ou grandes, où l’on peut s’immerger dans une eau de source agréablement chaude. Le bain dans les sources chaudes sert à échapper à la vie quotidienne, à favoriser la détente et a aussi des pouvoirs de guérison.

La ville de Beppu dans la préfecture d’Oita dans le sud du pays est l’une des meilleures villes pour l’onsen. De nombreuses sources d’eau chaude de Beppu ont été mises en place par des hôtels ou des établissements de bains et sont utilisées pour des cures thermales très appréciées.

Il existe des sources spéciales à Beppu : on les appelle les « Enfers de Beppu ». Ces sept sources chaudes de la ville aux onsens sont si chaudes qu’il est impossible de s’y baigner. Au lieu de cela, elles offrent aux visiteurs des spectacles naturels fascinants qui valent la peine d’être vus.

 

Les sept enfers de Beppu

Les enfers de Beppu doivent leur nom aux agriculteurs de la région, dont les sources détruisaient autrefois la récolte en raison de la chaleur qu’elles émettaient. Cependant, nous nous contentons très bien de l’explication selon laquelle une telle eau chaude, qui monte de la terre, ne peut jaillir que de l’enfer !

Et c’est ainsi que s’appellent les sept enfers de Beppu :

  1. Chinoike Jigoku
  2. Tatsumaki Jigoku
  3. Oniyama Jigoku
  4. Shiraike Jigoku
  5. Umi Jigoku
  6. Oniishibozu Jigoku
  7. Kamado Jigoku

Chacun des enfers (appelés « jigoku ») a sa particularité : eau rouge ou bleu turquoise, fontaines pétillantes, boue bouillonnante ou crocodiles. Nichés dans des paysages pittoresques et des jardins envoûteurs, ils offrent à leurs visiteurs une expérience particulière. Ils peuvent être visités individuellement ou dans le cadre d’une visite des enfers de Beppu.

 

Chinoike Jigoku

Parmi les sept enfers de Beppu, Chinoike Jigoku (littéralement « l’enfer de l’étang de sang ») est un véritable spectacle visuel. De cette source jaillit une eau chaude et rougeâtre. Cette couleur inhabituelle est magnifique à voir et est due à l’oxyde de fer présent dans la boue.

Chinoike Jigoku a une histoire vieille de plus de 1 300 ans. La boue rouge est utilisée depuis toujours pour des utilisations médicales et comme colorant.

Comme dans les autres « enfers », l’eau de cette source est si chaude qu’un bain de tout le corps mettrait en péril votre vie. Une partie de l’eau est toutefois refroidie sur place, ce qui permet de prendre des bains de pieds avec.

Si vous voulez ramener à la maison les effets curatifs de Chinoike Jigoku, vous pouvez acheter une pommade avec un additif d’eau de source ou d’autres préparations sur place.

La chaleur de la source est même utilisée par le restaurant local. Vous pourrez y réchauffer vos plats avec la vapeur de la source, comme les raviolis typiques de la préfecture d’Oita.

Chinoike Jigoku-2

source : Canva

 

Tatsumaki Jigoku

Tout près de Chinoike Jigoku et tout aussi spectaculaire : Tatsumaki Jigoku. Il s’agit d’un geyser qui entre en éruption toutes les 30 à 40 minutes et pousse l’eau chaude et la vapeur dans l’air jusqu’à 150 °C pendant six à dix minutes. D’où son nom, qui se traduit par « tornade ».

Le jet d’eau dispose d’une telle force qu’il peut s’élever jusqu’à 50 mètres de hauteur. Toutefois, pour protéger les bâtiments et les personnes aux alentours, une surélévation de rochers a été construite pour ralentir le geyser. La chaleur de la source se propage à l’aide de la vapeur, de sorte que la chaleur peut être ressentie même en gardant une distance de sécurité.

Si vous visitez Tatsumaki Jigoku en avril et mai, vous pouvez également profiter des fleurs de rhododendron qui poussent autour de la source.

Tatsumaki Jigoku-2

source : Canva

 

Oniyama Jigoku

Oniyama Jigoku est le nom d’un autre des sept enfers. L’eau de cette source bouillonne à une température légèrement inférieure à 100 °C. Elle est donc très chaude. En plus de la source chaude, cet enfer a une autre particularité : environ 70 crocodiles y ont élu domicile et y sont élevés. L’élevage de ces animaux est rendu possible par les températures ambiantes chaudes de la source. Les visiteurs peuvent assister au nourrissage et admirer les œufs et les jeunes pendant et après la période de reproduction. Les crocodiles sont ici depuis 1923. Une petite exposition informe les visiteurs sur l’histoire du complexe.

Oniyama Jigoku-1

source : Canva

 

Shiraike Jigoku

Si vous souhaitez admirer d’autres créatures aquatiques en plus des crocodiles, vous pouvez le faire à Shiraike Jigoku. En raison des températures agréablement chaudes, les poissons tropicaux s’y sentent… comme des poissons dans l’eau. Les réservoirs d’eau sont chauffés entre 26 °C et 30 °C en utilisant la chaleur de la source. Il y a des espèces à voir comme le pirarucu, le piranha et le Scleropages jardinii.

La source a été ouverte en 1931. Son eau à 95 °C est laiteuse et bleu clair et contient des taux élevés de sel et de silice, un nutriment important pour la santé des cellules de la peau. En raison de sa température élevée, on ne peut malheureusement pas s'y baigner.

Le joli jardin japonais, qui a été aménagé en cercle autour de la source, vous invite à la détente pour compenser. Les amateurs d’art y trouveront également leur compte : le complexe gère une petite exposition de peintures et de dessins particuliers de la préfecture d’Oita.

Shiraike Jigoku-2

source : Canva

 

Umi Jigoku

« Umi » signifie « mer », et c’est exactement à ça que Umi Jigoku ressemble  : une petite mer avec une eau bleu turquoise. La source doit sa jolie couleur à sa teneur élevée en sulfate de fer. La température de l’eau atteint ici les 98 °C. Vous ne pouvez donc vous immerger dans cette source que dans un bassin séparé et refroidi, et ce, en commençant par les pieds.

Le complexe autour du Umi Jigoku forme un charmant jardin où les plantes tropicales prospèrent en raison des températures chaudes. Par exemple, le nénuphar géant d’Amazonie et diverses espèces de fleurs peuvent pousser ici.

Si vous avez faim, vous pouvez déguster des œufs durs ou du pudding et des rouleaux cuits à la vapeur dans l’eau de source.

Umi Jigoku-2

source : Canva

 

Oniishibozu Jigoku

Si vous vous attendez à de l’eau de source fumante lors de la visite d’une source chaude, vous serez émerveillé par Oniishibozu Jigoku ! Mais au lieu de l’eau, c’est de la boue qui bouillonne ici ! Vous pouvez observer ce spectacle naturel si particulier dans plusieurs bassins. La boue gris clair y est littéralement en ébullition. Juste à côté, un geyser crache inlassablement de la vapeur dans les airs, accompagné d’un bruit ronflant hypnotisant.

Encore une fois, ne manquez pas de vous baigner dans l’eau de source refroidie à des températures agréablement chaudes, ainsi que de déguster divers délices tels que le pudding cuit à la vapeur et les pâtes Xiaolongbao !

Oniishibozu Jigoku-2

source : Canva

 

Kamado Jigoku

Si vous avez peu de temps et que vous ne pouvez visiter que l’un des sept enfers de Beppu, Kamado Jigoku est l’endroit idéal à ne pas manquer. On peut y admirer une multitude de sources différentes.

Ceux qui n’en ont pas encore assez de la boue bouillonnante trouveront leur bonheur à Kamado Jigoku. Ici aussi, des bulles de boue bouillantes remontent à la surface de l’eau. Il y a une source bleu turquoise qui ressemble à l’eau des paradis insulaires tropicaux. De l’eau rouge jaillit d’une autre source.

Vous pourrez même boire l’eau d’une autre source encore, une occasion spéciale qui ne se présente que rarement au Japon. Ceux qui souhaitent se convaincre des vertus curatives de l’eau de source peuvent en outre se faire dorloter les mains, les pieds, le cou et la peau à l’aide des vapeurs.

Kamado Jigoku-2

source : Canva

 

 

Visitez notre site web pour en savoir plus sur nos différents types de voyages au Japon :

Découvrez nos voyages  

 

japFR ebook

Recevez gratuitement chaque mois les meilleures offres et un récapitulatif des nouveaux contenus ajoutés sur le Japon - Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter !