Parmi tous les plaisirs qu’offre Taïwan, avec ses parcs nationaux verdoyants, ses paysages spectaculaires et ses villes dynamiques, le plus grand de tous pourrait bien être sa gastronomie : bubble tea, raviolis chinois, nouilles au bœuf et bien d’autres délices que vous ne découvrirez qu’une fois sur place. Si Taipei regorge de stands de rue et de restaurants pour tous les appétits, le lieu par excellence où trouver toutes les saveurs de Taïwan est l’un de ses marchés nocturnes.
On retrouve ces marchés de plein air un peu partout sur l’île, entre le coucher et le lever du soleil. Vous y trouverez principalement des en-cas et des boissons, mais les vendeurs proposent aussi vêtements, chaussures et bibelots. L’atmosphère est animée, la foule nombreuse, la musique jaillit des haut-parleurs et les vendeurs tentent d’attirer l’attention des passants. C’est une expérience à ne pas manquer lors d’une visite à Taïwan.
source : Canva
L’histoire des marchés nocturnes remonte au milieu du XXe siècle. Prévus pour les travailleurs aux horaires décalés, ils proposaient des en-cas rapides (xiaochi, ou « petites bouchées » en chinois) et souvent des produits de grande consommation. Au fil des années, ils se sont installés dans la culture taïwanaise, jusqu’à proposer des produits de luxe et de l’artisanat unique. Ce sont des lieux très appréciés dans tout le pays pour faire ses achats ou manger sur le pouce.
source: Canva
Tout marché de nuit à Taiwan sera une expérience fascinante, mais certains ont des spécialités dont la réputation attire les gens venus de partout. À Tainan, par exemple, les « pains de cercueil », qui sont exactement ça : des gâteaux en forme de cercueils, font partie des singularités. En matière de nourriture aussi, la mode va et vient, ce qui engendre régulièrement de nouveaux snacks. De nos jours, les plats inspirés des cuisines du monde sont aussi populaires.
Le marché nocturne de Shilin à Taipei est l’un des plus connus du pays. C’est aussi l’un des plus vastes et sa longue histoire commence en 1899. La seule limite à ce que vous pourrez y trouver est votre imagination ; cela dit, il est particulièrement célèbre pour ses saucisses grillées, ses raviolis, ses crêpes à l’oignon frais et son poulet frit. Les grands classiques des marchés nocturnes que sont par exemple le tofu puant, le calamar frais et les omelettes à l’huître valent aussi la peine ici.
source: Canva
Dans le nord-est de Taiwan, dans la ville portuaire de Keeling, se trouve le célèbre marché de nuit du temple Keelung. Le temple Dianji non loin, vaut lui aussi le détour, pour y admirer ses illustrations finement détaillées. Conçu à l’origine pour nourrir les fidèles venus au temple, ce marché de nuit se spécialise aujourd’hui dans une soupe de nouilles de riz avec du porc, des crevettes et des huîtres, que l’on appelle dingbiancou. L’emplacement en bord de mer garantit des fruits de mer de grande qualité, comme le ragoût d’anguille et les crabes au beurre. La glace pilée servie avec des fruits frais ou secs est un autre grand classique taïwanais que vous pourrez trouver ici.
source: Canva
Le plus grand marché nocturne de Taïwan est celui de Fengia, à Taichung. Totalisant près de 15 000 stands et boutiques, il compte forcément quelque chose que vous voudrez goûter ou acheter. Il peut rassembler des dizaines de milliers de personnes, même les soirs de semaine, qui viennent non seulement pour la variété, mais aussi pour les prix sur les vêtements, l’électronique et d’autres produits. Les plats proposés viennent du monde entier, mais les inventions locales telles que les côtes de poulet croustillantes et les pommes de terre au fromage restent les vedettes.
source: Canva
Si vous allez dans le sud de Taïwan, ne manquez pas le marché floral nocturne de Tainan. Il se tient seulement trois soirs par semaine (les jeudis, samedis et dimanches) et ses xiaochi les plus remarquables comptent de la goyave confite, de la glace aux rouleaux de printemps et une boisson de melon d’hiver. Inauguré en 1999, ce marché floral est plutôt récent, mais compte déjà plus de 400 commerçants.
Boulettes de taro, cuisse de poulet désossée, porridge aux fruits de mer, dés de wagyu, lait de papaye, nouilles épicées, mochi grillé, langue de canard, gâteau de sang de cochon (!)... Si vous vous perdez face à l’embarras du choix, suivez la file d’attente la plus longue ! Une soirée au marché de nuit est aussi une question d’ouverture d’esprit. Des aliments que vous n’auriez jamais imaginé manger pourraient être ceux qui rendent votre expérience inoubliable. Vous pouvez être sûr que tout ce que vous trouverez a été goûté, testé et approuvé par des milliers de clients locaux avant vous. Où que vous alliez à Taiwan, un marché nocturne se trouve à proximité. Avec tous les plats, les jeux et les boutiques, l’ambiance de carnaval est une expérience unique à ne pas manquer.
Si vous souhaitez partir à l’aventure avec nous pour découvrir Taïwan, un circuit combiné avec le Japon sera prochainement proposé. Envoyez-nous un message si prendre part au voyage pilote vous intéresse. Vous pourrez alors vous rendre aux yatai (stands de rue) au Japon et aux marchés de Taïwan pour voir quels snacks nocturnes sont vos préférés !