Bus, train, métro : trucs et astuces pour vous y retrouver au Japon

Découvrez nos voyages  

Quand on pense aux transports publics au Japon, on a immédiatement une image en tête : des foules de personnes poussées par des employés des chemins de fer dans des trains déjà bondés. Les transports publics japonais sont également réputés pour leur ponctualité et leur fiabilité. Toutefois, l’utilisation du métro, du train ou du bus au Japon peut relever du périple pour les touristes. Avec un peu de préparation et les bonnes informations, vous parviendrez à vous frayer un chemin dans la jungle des transports à Tokyo, Kyoto et compagnie. Découvrez toutes les particularités typiquement japonaises qui vous attendent, que ce soit en bus, en train à grande vitesse ou en métro.

Le Shinkansen : le train à grande vitesse japonais

Pour se rendre rapidement d’un point A à un point B au Japon, on peut se fier au réseau ferroviaire qui sillonne tout le pays. Propres et modernes, les trains circulent à une vitesse de 300 km/h en moyenne. Un nouveau projet de voies ferrées déjà en cours prépare pour 2027 des trains capables de rouler à plus de 500 km/h.

70 % des lignes sont exploitées par le groupe des chemins de fer japonais Japan Railway Group (JR). Il existe également quelques petites entreprises privées. Le Japan Rail Pass vous permet de vous rendre facilement à peu près partout.

Au Japon, les retards sont rares et si cela se produit, c’est qu’il y a une bonne raison (accident ou catastrophe naturelle). Inutile, donc, de vous préoccuper des heures de départ dans les grandes villes : des trains arrivent presque toutes les minutes. Il vous suffit de vous rendre à la gare et de monter à bord ! Ce n’est que tard dans la soirée que les trains se font plus rares.

shinkansen

Source : Canva

 

Des robots comme auxiliaires de gare

Un trajet en train au Japon est une expérience à part entière, et ce, dès votre arrivée en gare. Les plus modernes, telles que la Takanawa Gateway Station à Tokyo, emploient depuis quelque temps des robots pour veiller au bon fonctionnement dans l’infrastructure. Ces petits compagnons à roulettes aident les passagers à s’orienter, tout en veillant à la propreté et à la sécurité.

L’ordre et la tranquillité dans le train

Les Japonais sont très attachés à l’ordre et au respect mutuel. Par conséquent, veillez à rester silencieux et discret pendant votre voyage en train. Dans les trains japonais, on ne parle pas fort avec son téléphone portable et on évite tous bruits parasites. Résultat : une atmosphère calme qui permet d’apprécier les paysages qui défilent à toute vitesse en toute quiétude. Dans les trains les plus récents, on peut même faire pivoter les sièges de manière à pouvoir regarder directement par la fenêtre ou à tourner le dos à tous compagnons de voyage indésirables.

Un conseil : évitez les heures de pointe

Dans la mesure du possible, évitez de prendre le train aux heures de pointe le matin et le soir. Les wagons sont bondés de personnes qui font la navette pour aller au travail ou à l’école. Si, malgré tout, vous vous risquez à pénétrer dans une gare à ces moments-là, un véritable spectacle vous attend : il faut voir comment les employés de la gare entassent littéralement les gens dans les trains. Pour éviter que les femmes ne se retrouvent dans des situations désagréables, de nombreux trains disposent de voitures exclusivement réservées à la gent féminine. Votre expérience en train ne deviendra totale que lorsque vous monterez dans un de ces wagons à thème, décorés à l’extérieur comme à l’intérieur de personnages de bandes dessinées très populaires, tels que Pokémon, Hello Kitty ou Anpanman : une attraction incontournable pour tous les fans d’anime. Le train Pokémon circule entre Ichinoseki et Kesennuma. Si vous êtes un inconditionnel de raffinement et de tradition japonais, vous serez comblé à bord du Toreiyu Tsubasa, entre Shinjo et Fukushima : l’intérieur du train est garni de tatamis, de bacs pour bains de pieds traditionnels et d’un élégant mobilier japonais en bois. C’est on ne peut plus chic !

train japon

Source : Canva

Parcourir le monde souterrain en métro

Les lignes de métro des villes japonaises comme Tokyo, Osaka ou Kyoto sont tout aussi ponctuelles et fiables que les lignes ferroviaires. C’est bien sûr à Tokyo que vous trouverez le réseau de métro le plus développé, opérationnel depuis 1915.

Le métro de Tokyo comprend également le Toei Subway et le Tokyo Metro. 8,7 millions de personnes empruntent chaque jour les plus de 280 stations sur les quelque 300 kilomètres de lignes. Le réseau de métro de la capitale japonaise est vertigineux, mais grâce à un système sophistiqué de couleurs et de numéros, peu de chances de se tromper, même lorsqu’on ne connaît absolument pas le coin.

Les particularités du métro japonais sont comparables à celles du Shinkansen. De nombreuses lignes disposent de compartiments dédiés aux femmes et les voyageurs sont poliment, mais méthodiquement entassés dans les rames de métro par des oshiya (pousseurs) aux heures de pointe. Là encore, il vaut mieux attendre que l’affluence soit passée pour emprunter le métro.

metro japon

Source  : Canva

Les bus et les autocars à courte et à longue distance

Un réseau ferroviaire bien développé avec des trains ponctuels et modernes, cela coûte cher, ce qui fait du train un moyen de transport assez onéreux. Si vous voyagez avec un petit budget, les bus longue distance sont une bonne alternative pour vous rendre à peu près n’importe où dans tout l’archipel. Certes, cela prend souvent beaucoup de temps, mais, avec un oreiller et une couverture, vous pouvez parcourir de longues distances, parfois de nuit, et vous réveiller à destination, frais et disponible.

Parmi les compagnies de bus les plus fréquentées figurent Willer Express, Keio Buses et JR Bus. À partir des gares routières longue distance dont dispose chaque ville, dans des véhicules modernes et propres, vous pouvez atteindre les quatre coins du pays, du mont Fuji à Osaka ou Karuizawa, en passant par Kamikochi.

Évidemment, chaque ville dispose d’un réseau de lignes d’autocars bien développé, qui complète à merveille les lignes de métro. Là encore, le Japon a son propre fonctionnement : dans la plupart des villes, on monte dans le bus par l’arrière. La descente se fait à l’avant du véhicule, auprès du conducteur, auquel on paie le trajet effectué.

bus japon

Source : Canva

Ferries

Le Japon est le pays des mille et une îles. Plus de 14 000 étendues de terre plus ou moins grandes, de rochers et d’îlots, émergent des océans et mers alentour. Si vous prévoyez de faire de longues distances, vous vous trouverez forcément nez à nez avec de l’eau.

Les îles principales, Honshu, Hokkaido, Kyushu et Shikoku, sont reliées entre elles par des ponts. Si vous souhaitez visiter l’une des îles plus petites, des ferries sont à disposition : ils vous transporteront jusqu’à l’autre rive sans que vous ayez à vous mouiller les pieds. C’est une expérience à la fois pratique et fascinante, car vous pouvez découvrir le pays sous un angle totalement différent, directement sur l’eau.

Pour vous rendre au célèbre sanctuaire d’Itsukushima sur l’île de Miyajima, prenez le ferry à Miyajimaguchi : il vous déposera pratiquement au pied de cet édifice qui trône dans l’eau. Il existe aussi un ferry pour se rendre à Naoshima, cette île dédiée à l’art située à l’ouest du Japon et qui mérite résolument le détour.

Par ailleurs, des liaisons par ferry sont mises en place sur de longues distances, permettant de déplacer des passagers et des véhicules sur plusieurs centaines de kilomètres par voie maritime. C’est notamment le cas de la ligne entre Kagoshima et Naha, sur l’archipel d’Okinawa, dans le sud-ouest du Japon. Le trajet vers ces îles, dont les habitants sont connus pour vivre heureux et longtemps, dure 25 heures en ferry. Des cabines pour passer la nuit et des restaurants sont à disposition.

ferry japon

Source  : Canva

Parcourir le Japon en avion

Si vous avez un peu d’argent et de temps, prenez l’avion. Ce pays tout en longueur s’étend sur environ 3 500 kilomètres : on comprend aisément l’intérêt d’un déplacement en avion. Les îles d’Okinawa, en particulier, sont bien plus rapidement accessibles en avion : au départ de Tokyo, il suffit de trois heures pour atterrir dans un véritable paradis tropical.

Japan Airlines, All Nippon Airways et Skymark Airlines comptent parmi les compagnies aériennes les plus populaires pour les vols internes, reliant entre elles toutes les grandes villes et les destinations touristiques. Avec un peu de chance, vous arriverez à dénicher des billets d’avion moins chers que pour le trajet en Shinkansen.

Les principaux aéroports des grandes villes sont Narita à Tokyo et Kanku à Osaka. Il peut être intéressant d’opter pour un vol interne à destination de Kyushu ou d’Hokkaido, surtout si vous n’avez pas spécialement envie de vous perdre dans le trafic tokyoïte jusqu’à la gare centrale, pour ensuite passer cinq heures de plus dans le train. La vue sur le sommet enneigé du mont Fuji et l’immensité de la mer depuis le ciel vaut bien la peine de prendre de l’altitude !

 

aeroport japan

Source : Canva

 

Consultez notre site web pour en savoir plus sur nos différents types de voyages au Japon : https://japaventura.fr

Découvrez nos voyages

 

japFR ebook

Recevez gratuitement chaque mois les meilleures offres et un récapitulatif des nouveaux contenus ajoutés sur le Japon - Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter !