Les meilleurs plats coréens

Découvrez nos voyages  
Gastronomie Corée

La cuisine coréenne a su gagner le cœur du monde entier. Elle renferme de nombreuses traditions ancestrales ainsi que des textures et saveurs loin de la cuisine européenne. La gastronomie coréenne est équilibrée, riche en protéines végétales, et peu grasse. Pour les Coréens, la nourriture est un médicament, elle est destinée au bien-être mental et physique. Elle est donc tout naturellement à la recherche d’équilibre et se tisse autour des cinq éléments, des cinq goûts ainsi qu’autour du yin et du yang. Les techniques de fermentation sont particulièrement utilisées puisque la Corée salait, puis fermentait ses légumes afin de les conserver plus longtemps. Le Kimchi est particulièrement connu. La cuisine coréenne est souvent chaude et épicée, parsemée de son fameux piment Cheongyang. On vous dit tout sur les plats coréens à ne pas manquer !

Le fameux bibimbap

Plat coréen par excellence, le bibimbap illustre la recherche d’équilibre de la cuisine coréenne. Originellement servi dans un grand bol en pierre, il se compose de divers légumes, d’un jaune d’œuf et de viande déposés sur du riz et généralement relevé de piments (cher à la cuisine coréenne). Il s’accompagne des fameux banchan, ces petits plats d’accompagnement courant dans la cuisine coréenne. Vous pourrez trouver différents plats comme le gimchu – chou fermenté –, du namul – feuilles d’épinard au sésame –, bokkeum – porc sauté pimenté –, du jorim – plats mijotés dans un bouillon – et jeon – galette coréenne -.

Le fameux bibimbap

Bibimbap - Photo de Vicky Ng sur Unsplash

 

Le kimchi coréen et ses bienfaits

Le kimchi, traditionnel légume fermenté coréen, est un incontournable de la cuisine coréenne. Il s’agit généralement de chou chinois fermenté, mais on peut tout aussi bien trouver du kimchi de carottes, de choux occidentaux, de radis ou de concombre. Le kimchi est un parfait exemple des traditions de fermentation de la Corée. Le processus de fermentation transforme les sucres en acides lactique et acétique. On lui prête de nombreux bienfaits tels que la prévention du diabète ou la prévention des cancers et des maladies cardio-vasculaires. Riche en fibres et vitamines, il est le parfait accompagnement de vos repas.

Le kimchi coréen et ses bienfaits

Kimchi - Photo de Kim Deachul sur Unsplash

Bulgogi, la viande marinée coréenne

Classique de la cuisine coréenne, le bulgogi est un plat convivial et emblématique de la Corée. Il s’agit de fines tranches de viande marinées, grillées directement sur un barbecue de table. Les tranches de viande, très fines, s’accompagnent d’une sauce composée de sauce soja, d’ail, gingembre et d’oignon. Il s’agit habituellement de viande de bœuf, et plus rarement de viande de porc.

 Bulgogi, la viande marinée coréenne

Photo de Subagus Indra sur Unsplash

 

Mandus : les fameux raviolis coréens

Les fameux raviolis coréens font beaucoup parler d’eux ces derniers temps. Ils ont particulièrement la cote en Europe. Les mandus peuvent être fourrés aux légumes ou à la viande, ils peuvent être frits ou cuits à la vapeur. Avec leur forme de croissant de lune, ils sont faciles à manger, offrent des saveurs variées. Leur invention remonte au IIe siècle, pendant la période des Trois Royaumes. Cet élément iconique de la cuisine coréenne a donc eu le temps de s’ancrer dans la gastronomie du pays. Leur pâte très fine les rend faciles à manger. On peut également varier les saveurs d’un restaurant à l’autre. Les mandus seront indubitablement un plaisir à découvrir lors d’un voyage en Corée !

 Mandus : les fameux raviolis coréens

Mandus - Photo de Olivie Strauss sur Unsplash

Japchae, un plat à base de vermicelles de patate douce

Moins connu et absolument délicieux, le Japchae est un plat coréen à base de dangmyeon, du vermicelle de patate douce. Il était autrefois destiné au roi, aujourd’hui, il est commun de le préparer pour les célébrations et occasion spéciales. Ces vermicelles sont mélangés avec différents légumes tels que des épinards, des champignons, oignons, carottes, poivrons, etc. On y ajoute parfois de la viande. Les nouilles et les légumes sont sautés avec une sauce à base de sésame. Résultat : un plat coloré, équilibré et vraiment savoureux !

 

Yachaejon, le pancake aux légumes coréen

Si vous ne les connaissez pas encore, vous allez les adorer ! Encore assez méconnus en dehors de la Corée, les Yachaejon, sont un plat quotidien en Corée, consommé lors d’un repas léger ou en accompagnement. Cette crêpe de légumes est consituée simplement de légumes en tout genre, de farine, d’eau et de sel. Courgettes, carotte, oignons verts, ciboulette, cives, paprika, piments, sont mélangés avec une pâte à base de farine, et le tour est joué. Tenté de trouver les plus savoureux Yachaejon lors de votre voyage en Corée du Sud !

 

Le fameux poulet frit coréen : le dakgangjeong

Dak signigie poulet en coréen, tandis que gangjeong décrit une confiserie coréenne, telle qu’un biscuit à base de pâte, de riz et de sirop. Le fameux dakgangjeong est donc un mélange de ces deux éléments : un poulet frit dans une pâte généreuse, sucrée et épicée. Connu et apprécié dans le monde entier, le dakgangjeong est un plat traditionnel, servi lors d’événements importants, tels que le Nouvel An coréen. Certains l’appellent poulet pop-corn ou nuggets de poulet, mais la version coréenne est préparée avec des épices coréennes, de la cacahuète et d’ail. Le résultat est nourrissant sans être trop lourd. Un plat à goûter absolument !

 Le fameux poulet frit coréen : le dakgangjeong

Dakgangjeong - Photo de Javier Esteban sur Unsplash

Les gâteaux de riz moelleux : tteokbokki

Emblème de la cuisine coréenne, ce gâteau de riz moelleux est étonnamment cuit dans une sauce rouge très piquante. Il s’agit d’un plat populaire et peu onéreux, il fait partie de la street food coréenne. Ces gâteaux de riz ont une forme de rondins très fins et longs et plongés dans cette sauce rouge pimentée. Vous pourrez en trouver aisément sur les étals de marchands de rue, ils peuvent même parfois être vendus sous forme de brochettes.

 Les gâteaux de riz moelleux : tteokbokki

Dakgangjeong - Photo de Javier Esteban sur Unsplash

 

Gimbap : les makis coréens

Si vous êtes déjà fan de makis japonais, attention, vous pourriez avoir un nouveau coup de cœur avec ces makis version coréenne. Un peu plus épais que les traditionnelles makis japonais, ils se composent de riz blanc, d’huile de sésame grillé, d’algue séchée et sont fourrés de légumes variés, viandes, kimchi, etc. Sains, variés, faciles à manger, tout le monde en est fan. On les prépare souvent pour un pique-nique, pour un repas sain ou en accompagnement. Ne passez pas à côté de ces merveilles…

 Gimbap : les makis coréens

Gimbap - Photo de Filippo Faruffini sur Unsplash

Hotteok : le fameux pancake local

Délice sucré de la street food coréenne, les hotteok (prononcé ho-tok), sont très populaires ! Ce dessert ressemble à un pancake, il peut être fourré de sucre, de cannelle, de noix ou de cacahuètes écrasées. Les coréens aiment le manger l’hiver, au détour d’une promenade, ou le matin en commençant la journée, pour un plaisir réconfortant. Quelle sera votre saveur préférée… 

 Hotteok : le fameux pancake local

Source : Canva

Vous souhaitez découvrir la Corée ? Japaventura vous accompagne le temps d’un circuit combinant la Corée et le Japon. Prêt à découvrir ces deux pays pleins de surprises ? Nous sommes là pour vous !

Recevez gratuitement chaque mois les meilleures offres et un récapitulatif des nouveaux contenus ajoutés sur le Japon - Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter !