Lors de mon premier voyage pour Japaventura, qui a eu lieu en mars, certains clients m'ont demandé comment j'ai eu l'idée d'inclure l'hébergement en famille d'accueil dans le programme du circuit. La question qui revenait souvent était : "Comment pouvez-vous faire confiance aux familles d'accueil si vous n'avez pas rendu visite à chacune d'entre elles ?"
C'est pour répondre à cette question que j'ai décidé d'écrire cet article !
Comme vous le savez, le but de Japaventura est de proposer à ses voyageurs des expériences inoubliables, authentiques et responsables au Japon. Ces trois concepts peuvent être résumés au travers d'une expérience unique : l'hébergement en famille d'accueil. En tant que fondatrice de Japaventura, je suis amenée à beaucoup voyager au Japon afin de trouver les meilleures activités à intégrer à nos circuits. Après avoir passé plusieurs semaines dans la région du Kansai, en novembre 2017, à la recherche de l'endroit idéal pour proposer un séjour en famille d'accueil à mes voyageurs, j'ai entendu parler de Wazuka-cho, célèbre dans tout le Japon pour sa production de thé vert Matcha. C'est pour cela que pour ce premier voyage, j'ai décidé d'amener nos voyageurs dans cet endroit.
Ayant souvent séjourné en famille d’accueil au Japon pendant mes années étudiantes, j’ai découvert que partager le quotidien d’une famille est sans doute la meilleure manière de s’immerger dans une culture et d’en saisir toute la richesse. C’est exactement ce qu’ont vécu nos voyageurs à Wazuka. Après un trajet en train jusqu’à la petite gare de Kamo, près de Nara, nous avons poursuivi en bus vers ce village niché au cœur des collines. Il suffit de quelques minutes de route pour que le paysage dévoile sa magie : une route étroite longe une rivière paisible, bordée de chaque côté par d’élégantes plantations de thé.
Le lendemain matin, après le petit-déjeuner, j’ai demandé à nos voyageurs ce qu’ils retiendraient de leur nuit chez l’habitant. On m'a principalement donné deux réponses : la gentillesse des familles d’accueil japonaises et l’authenticité de l’expérience. Au Japon, l’hospitalité est un véritable art de vivre. Les hôtes sont fiers de faire découvrir leur maison, et prennent plaisir à vous faire goûter leurs plats, souvent préparés avec soin et générosité.
Mais l’échange va dans les deux sens. Plusieurs familles m’ont confié que recevoir des voyageurs était aussi, pour elles, une façon de valoriser leur région et de la faire rayonner. Comme l’a joliment résumé Tomo-san : « Voir les champs de thé à travers les yeux des visiteurs nous fait aimer encore davantage notre région. »
Après cette expérience, vient le débrief avec nos voyageurs : « Comment vous êtes-vous compris avec la famille d’accueil ? » leur ai-je demandé. La réponse a été unanime : aucun problème de communication !
« On s’est débrouillés avec un peu d’anglais et les traducteurs en ligne », m’a-t-on raconté en souriant. Et l’un d’eux a ajouté : « D’ailleurs, en tant qu’italienne, vous savez bien que les mains sont un langage universel, même au Japon ! »
Et c’est vrai : au-delà des mots, c’est surtout la volonté de communiquer, de partager et de découvrir l’autre qui a fait toute la différence.
Les familles japonaises ont été touchées par les petites attentions des voyageurs, comme les cadeaux venus de France. Et quelle émotion de voir, réunis sur une même table, des calissons d’Aix et des gâteaux de riz japonais : un joli symbole de rencontre entre deux cultures.
Je ne vais pas vous donner trop de détails, car je ne veux pas vous gâcher la surprise de cette superbe expérience, mais je vous recommande évidemment de vivre un séjour comme celui-ci afin d'explorer l'authenticité de la campagne japonaise. Vous y trouverez le sourire et l'hospitalité, le thé vert et la culture traditionnelle japonaise. Depuis cette première expérience, nous offrons un séjour chez l'habitant dans plusieurs de nos voyages pour vous faire découvrir le Japon autrement, à la campagne comme à la ville !
À très bientôt, au Japon ou ailleurs !
Francesca, fondatrice de Japaventura