Lors de mon premier voyage pour Japaventura, qui s’est déroulé avec succès à la fin du mois de mars, certains clients m'ont demandé comment j'ai eu l'idée d'inclure l'hébergement en famille d'accueil dans le programme du circuit. La question qui revenait souvent était : "Comment pouvez-vous faire confiance aux familles d'accueil si vous n'avez pas rendu visite à chacune d'entre elles ?"
Cette question, ainsi que d'autres ayant pour thème le fait de dormir chez l'habitant, m'a inspiré et j'ai donc décidé d'écrire un article afin d'y répondre !
Comme vous le savez, le but de Japaventura est de proposer à ses voyageurs des expériences inoubliables, authentiques et responsables au Japon. Ces trois concepts peuvent être résumés au travers d'une expérience unique : l'hébergement en famille d'accueil. En tant que responsable de Japaventura, je suis amenée à beaucoup voyager au Japon afin de trouver les meilleures activités à intégrer à nos circuits. Après avoir passé plusieurs semaines dans la région du Kansai, en novembre 2017, à la recherche de l'endroit idéal pour proposer un séjour en famille d'accueil à mes voyageurs, j'ai entendu parler de Wazuka-cho, célèbre dans tout le Japon pour sa production de thé vert Matcha.
Au cœur des plantations de thé
Ayant très souvent vécue en famille d'accueil au Japon, lors de mes années étudiantes, j'ai appris que vivre avec une famille et partager leur vie quotidienne est la meilleure façon d'apprendre à connaître une culture et de s'imprégner de ses meilleurs côtés. C'est exactement ce qui est arrivé à nos voyageurs à Wazuka. Après avoir rejoint en train la petite gare de Kamo, près de Nara, nous nous sommes rendus à Wazuka en bus. Le paysage commence à révéler sa beauté après quelques minutes de route seulement : un chemin étroit longeant une rivière entourée de part et d'autre par les plantations de thé.
Lorsque j'ai demandé à nos voyageurs, le lendemain matin après le petit-déjeuner, qu'elle était la chose qu'ils allaient retenir de cette nuit chez l'habitant, j'ai obtenu deux réponses principales : la gentillesse des familles d'accueil japonaises et l'authenticité de l'expérience. Pour les Japonais, l'hospitalité est un art ! Ils sont fiers de montrer leurs maisons et aiment vous faire goûter leurs plats délicieux. Au-delà de cela, les hôtes m'ont dit que recevoir des étrangers dans leurs maisons était également un moyen pour eux de faire découvrir leur région, Wazuka, et de la valoriser : "Voir les beaux champs de thé avec les yeux des touristes nous fait apprécier encore plus notre région " m'a expliqué Tomo-san.
Les échanges de cadeaux
"Comment vous êtes-vous compris avec la famille d'accueil ?" ai-je également demandé. Réponse commune : la communication avec la famille d'accueil japonaise n'était pas un problème ! "Nous nous sommes entraidés avec un peu d'anglais, avec des traducteurs en ligne et avec le petit dictionnaire Japaventura issu du carnet de voyage. Et puis d'ailleurs, Francesca, en tant qu'Italienne, vous devriez savoir à quel point les mains sont utiles pour la communication, même au Japon". Et c'est vrai ! La communication était également facilitée par la volonté mutuelle d'interagir et de partager les usages et les traditions. Les familles d'accueil japonaises ont apprécié les petits cadeaux apportés par les voyageurs français. Tout le monde était par ailleurs ravi de voir, posés sur la même table, des calissons d'Aix et des gâteaux de pâte de riz japonais.
Je ne vais pas vous donner trop de détails car je ne veux pas vous gâcher la surprise de cette superbe expérience mais je vous recommande évidemment de vivre un séjour comme celui-ci afin d'explorer l'authenticité de la campagne japonais. Vous y trouverez le sourire et l'hospitalité, le thé vert et la culture traditionnelle japonaise, à seulement une heure de Nara et Kyoto.
Un thé vert savoureux et une famille japonaise chaleureuse et accueillante vous attendent à Wazuka-cho !
A très bientôt, au Japon ou ailleurs !
Francesca