Les meilleurs endroits pour admirer les feuillages d'automne au Japon

Découvrez nos voyages  
Conseils de voyage japon

L’automne au Japon est bien connu pour offrir un spectacle époustouflant à ses visiteurs. Les feuilles rougissent et offrent de magnifiques nuances de jaune, d’orange, de rouge et de brun. Inspirant, l’archipel japonais est connu pour ce phénomène naturel appelé kôyô ou momiji (littéralement « feuilles rouges »). Le spectacle démarre autour du mois de novembre et dure jusqu’à la mi-décembre, avec un pic entre la mi-novembre et début décembre. Laissez-vous guider pour savoir quels sont les meilleurs endroits où vivre la magie des feuillages d’automne.

 

La magie des feuillages d’automne au Japon

Visiter le Japon à l’automne sera l’occasion de profiter d’un spectacle impressionnant, en plus d’un tourbillon culturel impressionnant. Saison adorée des Japonais comme des visiteurs, deux phénomènes quasi-similaires – momiji et kôyô – ont lieu et révèlent une nature impressionnante. Momiji, ou momojigari, désigne la coloration des feuilles d'érable, devenant rouge à l’automne. Kôyô signifie que les feuilles passent du vert printanier au rouge automnal. On célèbre alors les fleurs, comme à l’époque des sakuras en se réunissant dans les parcs et en profitant du spectacle offert par les couleurs envoûtantes de la nature japonaise.

C’est la saison idéale pour se promener à travers les parcs et temples, profitez de températures agréables et des nuances naturelles des arbres. Où profiter de ce beau spectacle ? Quels sont les meilleurs endroits pour en capturer toute la féérie ? Voici une liste d’endroits où passer lors d’un voyage d’automne au Japon.

La magie des feuillages d’automne au Japon

Photo de Szymon Shields sur Unsplash

 

Les feuillages d’automne autour de Tokyo

Où profiter du spectacle du kôyô à Tokyo et ses environs ? Il y a quelques endroits qu’il ne faudra pas manquer lors d’un voyage d’automne au Japon.

Un des plus beaux endroits où observer le kôyô est sur l’avenue des Ginkgos. Ginkgo étant l’arbre officiel de Tokyo, un arbre conique et imposant, dont les feuilles se transforment en feuillage jaune vif. Promenez-vous alors parmi le parc Meiju-jingu Gaien et vivez un moment poétique parmi ces tons solaires. 

Autre parc de Tokyo où profiter du spectacle, le fameux Parc d’Ueno, un parc ancien de 150 ans et possédant près de 9 000 arbres, ce qui en fait un endroit idéal pour observer les feuillages d’automne.

Le Jardin Rikugien est un jardin de l’époque Edo offrant un des plus beaux spectacles de kôyô. À l’automne, les arbres autour du lac sont illuminés, on peut donc profiter au mieux de ce spectacle au coucher de soleil, à profiter des couleurs et des mystérieuses ombres des feuilles sur le lac.

Un autre lieu secret à Tokyo pour profiter du kôyô ? L’Université de Tokyo, célèbre pour ses ginkos parfaitement alignés se reflétant sur le bâtiment en verre de l’école.

Les feuillages d’automne autour de Tokyo

Parc Meiju-jingu Gaien - Photo de Hakan Nural sur Unsplash

 

L’automne à Kyoto

Certains lieux sont connus pour offrir un incroyable spectacle de kôyô à l’automne. Un des plus populaires est Arashiyama. On y observe un kaléidoscope d’arbres aux couleurs automnales, tout en profitant d’une belle vue sur les montagnes boisées. Autre lieu incontournable pour observer ce spectacle de la nature : le temple Tofukuji, connu pour ses arbres qui se parent de rouge et d’orange et le pont Tsutenkyo offrant une magnifique vue sur le parc. Si vous souhaitez profiter d’un spectacle de nuit, rendez-vous au temple Eikan-do, illuminé la nuit, on profite de ce beau spectacle dans l’obscurité : magique !

L’automne à KyotoTemple Eikan-do - Photo de Lee Thom sur Unsplash

 

Les feuillages d’automne à Nikko

Le parc national de Nikko est bien connu pour offrir un spectacle éblouissant à l’automne. Le parc national est classé comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Nikko offre de nombreux sentiers de randonnée, des montagnes et prairies ainsi que des temples où profiter d’un spectacle exceptionnel de nature. Profitez-en au mieux en vous rendant aux fameuses chutes de Kegon et vivez un magnifique spectacle d’automne ! De passage à Nikko ? Consultez nos conseils sur ce qu’il y a de mieux à vivre à Nikko.

Les feuillages d’automne à NikkoChutes de Kegon - Photo de Fynn Geerdsen sur Unsplash

 

Vivre l’automne au centre du Japon, dans le Chûbu

La région du Chûbu, centre du Japon, est le centre du Japon, une région montagneuse à la nature imposante, où il sera idéal de profiter des spectacles d’automne. La région du Chûbu comprend les Alpes japonaises. Profitez alors de ce beau spectacle depuis la Gorge d’Ena, à mi-chemin entre Tokyo et Kyoto sur la Nakasendo. On sera l’heureux observateur des feuillages d’automne depuis les eaux de la vallée, le temps d’un tour en bateau. 

Autre lieu dans le Chûbu : l’onsen de Hirugami, connu pour ses belles couleurs à l’automne, la ville historique de Kiso Fukushima, point de départ de nombreuses randonnées, ainsi que Narai, une ville très visitée à l’automne. Les visiteurs viennent profiter de l’authenticité de cette ancienne ville postale, devenant encore plus poétique sous les feuillages d’automne !

Vivre l’automne au centre du Japon

Photo de Luke Owe sur Unsplash

Vous souhaitez être accompagné afin de faire ce voyage d’automne vers le Japon ? Nous sommes experts de notre destination et pouvons vous conseiller personnellement. Nos circuits en petit groupe seront idéaux pour aborder le Japon authentiquement, avec de nombreux départs à l’automne. Profitez de la parfaite température ainsi que des plus beaux paysages !

 

Découvrez nos voyages  

 
 

japFR ebook

Recevez gratuitement chaque mois les meilleures offres et un récapitulatif des nouveaux contenus ajoutés sur le Japon - Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter !