Gymnastique japonaise à la radio : rajio taiso

Découvrez nos voyages  

Vous rêvez de savoir comment les Japonais parviennent à paraître aussi jeunes et à vivre aussi longtemps ? Une réponse à ce mystère pourrait venir d’une émission de radio toute simple qui motive des millions de personnes à faire du sport.

Nous parlons là de « rajio taiso », l’émission de radio japonaise qui diffuse tous les matins une chorégraphie gymnastique connue dans tout le pays. Rajio taiso signifie « radio gymnastique ». Et c’est exactement ce dont il s’agit : les gens font de la gymnastique en écoutant la radio.

Ce qui la rend unique, c’est que cette forme de sport matinal japonais existe depuis plus de 90 ans. Cela fait déjà presque un siècle que les Japonais se réunissent chaque matin pour bien commencer leur journée avec une séance de sport.

 

La naissance de rajio taiso

En novembre 1928, ce programme national de santé est lancé par l’assurance maladie japonaise. Les employés de la poste japonaise ont été les premiers à être appelés à faire de l’exercice chaque matin.

Le programme de formation s’inspire du modèle américain de la Metropolitan Life Insurance Company, qui a été la première à diffuser des séances de formation de 15 minutes dans six villes américaines dans les années 1920.

 

Rajio taiso : la gymnastique à la radio et à la télévision

Peu après, rajio taiso a été diffusée pour la première fois sur la chaîne nationale japonaise.

À l’époque, on ne pensait même pas à Internet et aux routines de fitness que l’on peut visionner sur YouTube. Et pourtant, quelque chose d’aussi anodin qu’une émission de radio avait réussi à motiver des millions de personnes à faire du sport. Mais est-ce si étonnant que cela ? Le phénomène radio était une nouveauté, et c’est certainement la raison pour laquelle tant de gens se sont laissés tenter. Depuis les années 1950, ce programme d’entraînement est également diffusé à la télévision.

Depuis, rajio taiso est suivi dans les écoles, les bureaux et les bâtiments des pouvoirs publics. Les enfants apprennent les chorégraphies dès leur plus jeune âge. Et les retraités du pays se rassemblent par centaines dans les parcs du Japon pour maintenir la tradition jusqu’à un âge avancé.

Source : Ikou Japan sur YouTube

 

Rajio taiso : comment ça marche ?

Le coup d’envoi est donné à l’aube, à 6 h 30, sur NHK Radio 1. Au total, l’émission de radio dure environ 10 minutes, sans aucun équipement, uniquement à la force du corps. Le tout est accompagné d’une musique au piano.

 

13 exercices pour petits et grands

La première partie du programme de gymnastique se compose de 13 exercices et dure approximativement trois minutes.

La chorégraphie consiste en une multitude d’enchaînements de mouvements qui font bouger tout le corps : des cercles avec les bras et les hanches, des exercices d’étirement pour le dos et les jambes, des petits sauts etc.

Rajio_taiso_mouvements

Mouvements Rajio Taiso - source : canva

 

Cette première partie, appelée « dai-ichi », est destinée à la condition physique générale. Les exercices sont conçus de manière que petits et grands puissent les suivre. Dans la version télévisée du programme d’entraînement, l’un des coachs montre les exercices en position assise. Les deux autres montrent les mouvements avec des degrés de difficulté variés.

Deux autres parties s’ensuivent (« dai-ni » et « dai-san »), dont les exercices se concentrent notamment sur le renforcement musculaire et s’adressent à un public plus jeune.

En plus de la séance du matin, des émissions spéciales sur rajio taiso sont également diffusées l’après-midi et pendant les vacances d’été.

 

Gymnastique japonaise à la radio : vous pouvez aussi participer !

Vous prévoyez un voyage au Japon et vous avez envie de participer à rajio taiso ? Au lieu de faire du sport seul dans votre chambre d’hôtel, sortez et rejoignez un groupe de rajio taiso.

Partout au Japon, les gens se rassemblent dans les parcs et les lieux publics pour faire du sport ensemble. À Tokyo, vous pouvez vous rendre au parc d’Ueno ou au parc Kinshi. À Kyoto, les premiers athlètes se rencontrent le long la rivière Kamo. À Osaka, vous pouvez participer dans le parc du château.

ueno_parc_tokyo

Parc d'Ueno à Tokyo - source : canva

 

Rajio taiso : le secret de la santé et de la longévité ?

Pourquoi donc les Japonais ont-ils une espérance de vie si élevée ? Certes, une alimentation saine et un accès à des soins de qualité jouent un rôle important. Mais lorsqu’en plus, on allume rajio taiso tous les matins pendant 40 ans, on peut se vanter d’avoir pratiqué près de 2 500 heures d’activité physique. Voilà le secret : un tel engagement permet de rester en bonne santé et en forme !

 

Voulez-vous en savoir plus sur cet entraînement si spécial ? Alors, venez au Japon et rejoignez-nous !

Découvrez nos voyages  

 

japFR ebook

Recevez gratuitement chaque mois les meilleures offres et un récapitulatif des nouveaux contenus ajoutés sur le Japon - Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter !