Séjour en Ryokan traditionnel

Culture

Quelles images vous viennent à l'esprit quand vous pensez au Japon ? Les sushis et les sumos, assurément. Mais êtes-vous curieux de connaître l'architecture du pays ? Si vous avez vu des films sur le Japon, vous vous souvenez sans doute des maisons de bois avec tatamis et portes coulissantes en papier. Et si je vous disais que vous pouvez bel et bien vivre l'expérience d'une nuit dans un lieu pareil au Japon ?

 

Tous les circuits de Japaventura incluent un séjour dans une auberge traditionnelle que l'on appelle ryokan.  Nous voulons que nos voyageurs connaissent le Japon en profondeur, c'est pourquoi nous estimons qu'un séjour en ryokan est une étape incontournable. 

Ces maisons typiques existent dans le pays depuis le VIIIe siècle. Jalonnant autrefois la route qui va d'Edo (aujourd’hui Tokyo) à Heian (aujourd’hui Kyoto), c'est là que se reposaient les samouraïs, officiers et marchands qui faisaient ce long voyage. Les ryokans ne sont certes pas aussi nombreux aujourd'hui, mais Japaventura vous emmène dans la campagne pour que vous viviez l'expérience d'une nuit comme le font les habitants depuis des siècles. Si dormir sur le sol vous inquiète, nous sommes certains que vous changerez d'avis dès que vous vous allongerez sur votre futon. C'est tellement confortable que vous vous sentirezcomme sur un nuage !

ryokan-japan

 

Les spécificités d'un ryokan

Un ryokan dispose de tatamis confortables et de bains communs. En entrant, on enlève ses chaussures, car il serait impoli au Japon de les garder en intérieur. Dans le hall d'entrée, vous pourrez vous détendre et discuter avec les autres invités. On trouve aussi des coussins et une petite table dans chaque chambre pour déguster une tasse de thé. 

Les matériaux utilisés pour la construction sont traditionnels et la vue est digne d'une peinture japonaise classique. Un ryokan dispose souvent d'un jardin, considéré comme lieu d'harmonie et de paix. 

 

Pays volcanique, le Japon compte de nombreuses sources thermales naturelles. Ces bains populaires sont appelés onsen et les ryokans sont généralement situés à proximité de l'un d'eux. Ce qui signifie que vous avez accès à un grand moment de relaxation dans une source géothermale juste à votre porte.

ryokan japan

 

À quoi s'attendre dans un Ryokan

Un séjour dans un ryokan est une expérience culturelle unique. Partout, vous sentirez les cyprès et les bambous. C'est le parfum du Japon ! La paix et la quiétude vous enveloppent lors de votre séjour dans un ryokan. Le personnel, habillé de kimonos, est aux petits soins et prépare votre futon pour vous. 

Le dîner vous sera servi dans l'auberge. Les repas kaiseki mettent à l'honneur les ingrédients locaux et de saison sous la forme d’une ribambelle de petits plats. Un régal !

L'architecture minimaliste et l'atmosphère traditionnelle vous feront vous sentir comme dans une auberge japonaise de l'époque classique.

 japan-ryokan-dinner-matsumoto-

 

Expériences en Ryokan

Un séjour en ryokan est une expérience à ne pas manquer que vous pouvez vivre au cours d'un circuit avec Japaventura. Tous nos voyageurs adorent ce moment du voyage et nous disent que c'est un de leurs aspects préférés du Japon.

Fukashiso Matsumoto est le ryokan où nous séjournons à Matsumoto. Sa structure de bois de plus de cent ans dispose de bains privés et on y sert des repas à base de produits locaux et de saison.

 

Pour en savoir plus sur nos circuits qui passent par ce ryokan, rendez-vous ici : 



Recevez gratuitement chaque mois les meilleures offres et un récapitulatif des nouveaux contenus ajoutés sur le Japon - Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter !