Manon, Travel Specialist de Japaventura est franco-japonaise. Elle a eu la chance de pouvoir découvrir le Japon depuis son enfance. Ainsi, elle connaît les Japonais dans leur vie quotidienne et familiale, tant par sa propre famille que par ses séjours dans des écoles et lycées japonais. Elle vous partage ici ses endroits favoris à Tokyo, parfaits pour une première découverte de la capitale nipponne.
1. Bonbons et gâteaux
Kit-Kat au thé vert ou à la fleur de cerisier, galettes de riz (osembe), thé, saké, Pokky (équivalent de nos mikado)... votre palais va adorer ces nouvelles découvertes gustatives ! Faites le plein de bonbons et gâteaux en tout genre avant de quitter l'archipel japonais en vous rendant dans un grand supermarché, comme Aeon, généralement plus économiques et proposant plus de choix que le “Combini”, ces fameuses supérettes ouvertes généralement 24h/24 et 7j/7 tels que Wall Mart ou Seven Eleven. Rien de mieux qu’un moment dégustation en famille ou avec des amis tout en admirant les photos de votre séjour à votre retour.
Où retrouver ces produits une fois de retour en France ?
- Paris : Ace Mart - 63 Rue Sainte-Anne, 75002 Paris - Ace Opéra: 43 Rue Saint-Augustin, 75002 Paris - Kioko: 46 Rue des Petits Champs, 75002 Paris
- Lyon : Ace gourmet - 8 Rue de l'Arbre Sec, 69001 Lyon
- Bordeaux : Japan Market - 27 rue Saint James, 33000 Bordeaux
- En ligne : https://www.candysan.com/
Kit-Kat au thé vert matcha - Bodo : Flickr
2. Gadgets électroniques
Selon vos goûts, vous ne porterez évidemment pas votre dévolu sur les mêmes lubies technologiques. Mais une chose est sûre, vous en ramènerez ! Si ce n’est pas une clé USB fantaisiste, avec un chien qui fait du vélo dessus par exemple, ce sera peut-être une tirelire en forme de petit carton d’où un chat sort la patte pour récupérer votre pièce ou encore le ventilateur de poche, une obligation pour ceux qui y seront l’été.
La magasin Tokyu Hands ou Kiddy Land sera le lieu idéal pour les férus de gadgets.
- Kiddy Land : 6-1-9 Jingumae, Shibuya 150-0001, Tokyo
- Tokyu Hands : Dans la plupart des grandes villes japonaises, Tokyo, Osaka, Fukuoka … Le plus grand étant sans doute celui de Shibuya à Tokyo : 12-18 Udagawacho
3. Stylos, stickers et papeterie
La qualité de la papeterie japonaise est bien connue. Que ce soit la classique et raffinée pour écrire des lettres calligraphiées ou le papier imprimé de multiples personnages haut en couleur, il y en aura, comme souvent, pour tous les goûts. Le papier à lettre est loin d’être le seul grand intérêt des rayons papeterie des magasin japonais, vous y trouverez également mille et un autocollants, washi-tape (scotch décoratif), carnets, post-it de toutes les formes et de toutes les couleurs imaginables, tampons, encriers, stylos …
Plus traditionnel, pour les amateurs d’origamis ou de loisirs créatifs, vous pourrez vous intéresser de près au washi, le papier traditionnel japonais. Il est fabriqué artisanalement au Japon depuis le VIIe siècle. Les longues fibres du mûrier à papier sont longuement travaillées et entrelacées, afin de produire un papier léger, flexible et solide. En 2014, le washi est même inclus dans la liste du patrimoine immatériel de l'humanité de l'UNESCO. Le Japon c’est donc aussi le pays du papier !
Najio Washi, Nishinomiya, Hyogo, Japon, 2008 Hideyuki KAMON : Flickr
Les bonnes adresses :
- Muji : pour les minimalistes. Le nom du magasin veut littéralement dire “sans marque”.
- Tokyu hands : Encore ! Quand on vous dit qu’il y a tout dans ce concept store, c’est vrai ! Le lieux pour ceux qui veulent avoir vraiment le choix.
- Daiso, Can do et autres 100 yens shop : pour les petits budgets.
- Loft : pour les originaux.
- Kakimori : pour un service de personnalisation à la japonaise.
- Ozu Washi : pour la recherche de la tradition.
- Itoya : pour ceux qui ont la folie des grandeur, car c’est semble-t-il, la plus grande librairie de l’archipel.
Source : Wikimedia Commons
4. Porte-bonheurs en tout genre
Votre premier séjour en terres japonaises sera inévitablement rythmé par les visites de temples et sanctuaires. Chacun étant dédié à une divinité et/ou à la protection d’un phénomène naturel en particulier, chaque lieu de culte vous propose d'acheter des porte-bonheurs. Certains sujets sont récurrents mais chaque porte-bonheur reste personnalisé selon le temple ou le sanctuaire qui le vend. Vous pourrez donc choisir entre un porte-bonheur vous assurant une bonne santé, la prospérité, la sécurité routière, les résultats académiques ou scolaires ou encore évidemment une belle et heureuse vie amoureuse. Vous aurez également souvent le choix sur la forme et la taille de ce précieux objet, en petit ou gros porte-clé, avec ou sans grelot, à accrocher dans la voiture (quand celui-ci est dédié à la sécurité routière notamment), sur le sac, le téléphone ou à glisser dans le portefeuille. C’est un choix de cadeau original, joli, typique et peu onéreux.
Porte-bonheur vendus par un sanctuaire shinto - Photo Leng Cheng : Flickr
5. Accessoires et vêtements
Le Japon et tout particulièrement ses grandes villes, Tokyo, Kyoto et Osaka, regorge de grands magasins. De nombreux immeubles y sont dédiés mais la tentation vous poursuivra souvent jusqu’à chez vous car les gares elles-mêmes sont transformées en grandes galeries commerçantes. Il y a bien plus de marques et de styles proposés qu’en France. Seul inconvénient, les tailles sont souvent assez petites et certains magasins ne proposent parfois qu’une taille unique. Amusez-vous donc selon votre budget et tentez d'égayer votre garde-robe par un accessoire unique et introuvable en France. Troquez votre vieille veste contre une veste de kimono, homme ou femme. Vous pourrez en acheter en friperie à Tokyo (Chicago) ou Kyoto pour un budget allant de 20 euros à 100 euros et plus. Il y en a vraiment de toutes les couleurs.
Source : Dl.maxpixel
Pour trouver votre style à la japonaise rendez-vous au Shibuya 109. Attention à vos oreilles ! La musique est très forte et toutes les vendeuses vous “crient” “Irashaimaseee!”, soit "bienvenue", au moindre coup d'œil que vous jetterez vers leur boutique. Pour encore plus d’insolite, voire de costumes de cosplay, direction la Takeshita dori (rue Takeshita) au cœur de Harajuku à Tokyo. Toujours à Tokyo, les amateurs de fripes et de vintage se rendront dans la quartier de Koenji. Pour plus de luxe, c'est dans le quartier de Ginza qu'il faudra sortir sa carte bancaire ou seulement admirer les incroyables vitrines.
Sinon, le souvenir vestimentaire le plus facile à rapporter pour tous restera une ou plusieurs paires de chaussettes. Le Japon, et surtout ses gares, regorge de magasins spécialisés dans la vente de chaussettes, sérieuses ou plus fantaisistes, et notamment celles qui séparent l'orteil du reste de vos doigts de pied !
Chaussettes très fantaisistes et personnalisables - Cory Doctorow : Flickr
Les objets du quotidien, la nourriture, les magasins en eux-mêmes... beaucoup de choses vous étonneront au Japon et vous serez sans aucun doute tenté de rapporter ne serait-ce qu'un petit souvenir de ce pays si insolite dans votre valise. Pensez-donc à cette liste, bien qu'elle soit loin d'être exhaustive et partagez avec nous vos plus beaux souvenirs de l'Archipel !