Un des symboles les plus célèbres du Japon est sans aucun doute ses cerisiers en fleurs qui viennent colorer les paysages et enchanter tout le pays. Symbole de renouveau et d’éclosion, mais rappelant aussi la brièveté de la vie, le hanami, ou spectacle des fleurs de cerisiers, ne dure qu’un bref instant et rappelle à quel point la beauté et la vie sont éphémères. Heureusement, l’éclosion a lieu à différents moments du printemps, ce qui permet de trouver des lieux où observer ce spectacle selon vos dates de voyage et les villes que vous parcourez. Découvrez ici quels sont les meilleurs endroits où profiter de ce spectacle !
Situé au cœur de Tokyo, le parc de Maruyama est particulièrement connu pour l’observation des fleurs de cerisiers le soir ou la nuit. On appelle cette pratique le yozakura. Il est aussi pour son vieux cerisier à fleurs pleureur – appelé shidare-zakura en japonais – qui se distingue de tous les autres arbres. Sa position en hauteur permet de l’observer aisément. On trouve un étang au centre du parc, et en période d’hanami, les cerisiers sont éclairés. Il est donc idéal de s’y rendre pour une promenade nocturne sous les cerisiers éclairés.
Parc de Maruyama - Source : Canva
Connu pour être le parc de Tokyo où l’on observe l’hanami, le parc Yoyogi est très animé le week-end. Les tokyoïtes et les voyageurs s’y retrouvent au mois d’avril pour observer la floraison des cerisiers. Le parc est idéal pour pique-niquer sur de vastes étendues de pelouse et profiter du beau temps. Si le parc Yoyogi est vite peuplé de monde, vous apprécierez observer les groupes de tokyoïtes préparant des pique-niques et se réunissant pour partager des moments de convivialité tous ensemble ! N’hésitez pas non plus à consulter la programmation du parc qui organise des événements tout au long de l’année.
Refuge tranquille loin de la ville, celui qu’on appelle le Chemin du Philosophe est un refuge tranquille ponctué de sites historiques. Méditatif et propice à la réflexion. Il doit son nom à un professeur de philosophie de l’université de Kyoto qui venait s’y promener entre différentes réflexions complexes. Cependant, le chemin est davantage connu pour ses cerisiers qui décorent de leurs fleurs le chemin au printemps et qui parsèment de feuillages colorés les allées à l’automne. Temples, jardins et sanctuaires se trouvent sur le chemin. Un lieu idéal pour se ressourcer !
Chemin du Philosophe à Kyoto - Source : Canva
Le parc de Matsumae abrite un des châteaux les plus au nord du Japon : le château de Matsumae, qui est aussi le dernier à avoir été construit. Avec sa dizaine de milliers de cerisiers en fleurs, le parc est un endroit privilégié pour observer la beauté des cerisiers en fleurs ! Il existe près de 250 espèces de cerisiers, de quoi vraiment voir tout type de floraison et de fleurs. En plus de se perdre parmi ces nombreux cerisiers, on explorera le château ainsi que des temples historiques.
Au milieu d’un quartier agricole et rural près de Fukushima, le parc de Hanamiyama dévoile des plantes et arbres à fleurs à flanc de colline. À chaque printemps, des milliers de visiteurs s’y rendent pour profiter du spectacle des cerisiers en fleurs, omniprésents dans la vallée. On y trouve différentes variétés de cerisiers, ce qui offre un spectacle à plusieurs tons de couleurs. Différents parcours de randonnée sont proposés afin de parcourir ses sentiers, dont le plus long mène au sommet.
eu idéal pour se ressourcer !
Hanamiyama - Source : Canva
Vous souhaitez découvrir le Japon lors de la saison des cerisiers en fleurs et visiter, par la même occasion, certains de ces sites ? Nous sommes là pour vous guider et vous accompagner vers votre prochaine aventure !