GET STARTED

Weitere Artikel

Pourquoi la fleur de cerisier est-elle si célèbre au Japon ?

écrit par Justine 14 juillet 2020 11:54:19 CEST

Si je vous demande de fermer les yeux, là, tout de suite, et d’imaginer le Japon... que voyez-vous ? Vous-même, en train de pique-niquer sous les arbres au printemps dans un parc à Tokyo ? Apercevant une geisha au coin d’une ruelle dans le quartier Gion à Kyoto ? Ou peut-être admirant le Mont Fuji ? Avec son haut chapeau blanc, installé majestueux aux milieux des champs de fleurs parfumées et des petits villages pittoresques. 

Devant cette merveille de la nature, vous sortez votre appareil photo et, une fois l’oeil sur l’objectif, vous apercevez sur les bords de l’écran des branches rosées d’un fameux arbre de sakura. Et là vous vous dites, c’est la photo souvenir parfaite ! C’est ça, le Japon !

 

C’est de cela que nous allons parler aujourd’hui : pourquoi les fleurs de cerisiers sont-elles si célèbres au Japon ? Si elles sont considérées comme un élément symbolique de ce pays, il doit bien y avoir une raison.

 

Kirschblüten in Japan

 

Avant tout, il nous faut comprendre que cette fleur a une signification particulière pour les japonais. Elle est associée aux festivités du Hanami, période au cours de laquelle les japonais se réunissent en famille et entre amis pour contempler ensemble la floraison des cerisiers, dont la fleur est appelée sakura. Littéralement, le terme “hanami” signifie “voir les fleurs” en français. 

 

 

L’origine du Hanami 

L’origine du Hanami, dont la définition est l’observation des fleurs de cerisier, est très ancienne et remonte à la période Heian (794-1185). Sa célébration trouve ses racines dans un mouvement littéraire très ancien, le Mono No Aware, signifiant “le pathos des choses”. Ce courant de pensée met en avant la beauté de l’éphémère et défend l’idée que toutes formes de richesse est périssable. Ainsi elle invite à profiter des petits instants de la vie quotidienne, en gardant à l’esprit la fugacité de ce moment. Existe-t-il quelque chose de plus éphémère qu’une fleur ? A la fois poétique et mélancolique, elle fleurit un matin, resplendit le jour puis disparaît une fois la nuit passée.

 

japFR ebook

 

Ainsi, nous retrouvons bien cette philosophie avec la contemplation des fleurs de sakura, ces dernières ayant une durée moyenne de vie de deux semaines. Pour les japonais, ces fleurs sont devenues la représentation du cycle de la vie. Tout comme l’homme, elle naît, elle vit et elle meurt. C’est cet effet miroir qui attire autant les japonais que les philosophes, les artistes et les voyageurs.

 

Bien qu’autrefois, la contemplation des fleurs de cerisiers correspondait à ce courant philosophique qui consistait à observer le temps qui passe et réfléchir à la fugacité de l’existence humaine, elle est désormais liée à l’annonce d’un futur meilleur.

 

En effet, bien que dépendant de régions et des intempéries, les fleurs de sakura annoncent l’arrivée du printemps et avec lui, le renouveau des saisons et un bonheur futur.

 

Votre sécurité et votre santé au centre de nos préoccupations

By Emma 30 janvier 2020 15:03:48 CET

// Actualisé le 25 septembre 2020 //   La sécurité de nos clients est notre priorité ! C'est pourquoi, le cœur lourd, nous avons décidé d'annuler tous les voyages de Japaventura jusqu'au...

Lire l'article

Kommentar

Ne ratez plus nos offres spéciales