Les quartiers de Tokyo

Chez Japaventura, nous sommes fous de Tokyo ! Quel que soit le nombre de fois que nous y retournons, nous trouvons toujours de nouvelles choses à explorer.

Ce qui rend Tokyo si trépidante est la manière dont, en changeant simplement de pâté de maisons, on passe dans un monde entièrement différent. Cette mégalopole est composée de quartiers complètement uniques, ce qui permet de vivre plusieurs facettes du Japon en une seule journée. En un simple trajet en train, on passe des couleurs d'Akihabara à la splendeur tranquille du parc Ueno. 

Impossible de dire quel est notre quartier de Tokyo préféré : ils forment ensemble la toile qui rend cette ville si fascinante. Il y a malgré tout certaines parties qui nous semblent incontournables et où nous emmenons nos voyageurs à chaque fois, ou que nous recommandons à explorer par vous-même lors de vos journées libres.

 

Shibuya

Lorsque l'on pense à Tokyo, c'est sans doute le cœur animé de Shibuya qui vient à l'esprit en premier. Le célèbre Shibuya Crossing est une intersection où on voit parfois passer un millier de personnes à la fois. L'énergie de la ville est palpable lorsque l'on est là, entouré de gens et de panneaux étincelants. C'est le lieu où aller pour des concerts, cinémas, clubs et des restaurants et bars à n'en plus compter.

1-Jun-20-2022-09-02-55-48-AM

 

Shibuya crossing - source : Canva
 

 

Harajuku

Non loin de Shibuya est le quartier unique de Harajuku, qui ne pourrait exister qu'au Japon, ce qui en fait une visite à ne pas manquer. C'est ici que les jeunes et la culture alternative viennent s'exprimer. Les boutiques excentriques proposent tout un tas de choses qu'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde. Les vêtements vintage, cafés d'avant-garde et boutiques de mode éhontées se retrouvent tous à Harajuku. Non loin de cette effervescence se trouve le sanctuaire Meiji Jingu, qui honore le premier empereur du Japon moderne, Meiji Tenno, ainsi que le paisible parc Yoyogi.

2-Jun-20-2022-09-02-54-95-AM 

source : Canva

 

Shinjuku

Sur fond d'immeubles immenses et de lumières fortes, des millions de personnes entrent et sortent de la station principale de Shinjuku. La zone est remplie de restaurants, d'izakayas (pubs) et de karaokés. C'est le cœur de la vie nocturne de la ville. Lors de votre passage à Shinjuku, ne manquez pas le Golden Gai, un dédale de ruelles où des centaines de bars minuscules se massent les uns contre les autres. À côté de l'animation effrénée de Shinjuku se trouve le jardin national Gyoen, îlot de calme dans l'agitation du quartier.

3-Jun-20-2022-09-02-54-07-AM

source : Canva

 

Akihabara

Akihabara est la « ville électronique » de Tokyo, imbibée de la culture des mangas et dessins animés. On y trouve des tas de magasins d'électronique, ainsi que des salles de jeux vidéo et des boutiques de bandes dessinées. La rue Kappabashi se concentre quant à elle sur un thème différent : tout tourne autour de la nourriture, entre porcelaines et couteaux de cuisine, et surtout les incroyables répliques de plats que les restaurants placent en vitrine. Au milieu des restaurants de ramen et des boutiquaires hauts en couleurs se trouve un vestige d'un Japon d'autrefois, le sanctuaire Kanda Myojin.

4-Jun-20-2022-09-02-54-56-AM

source : Canva
 

 

Découvrez nos voyages

 

Asakusa

Au milieu des néons et des rues animées, Asakusa est un vestige du vieux Japon dans le cœur de Tokyo. C'est ici que se trouve le plus ancien temple de la ville, Sensoji. En déambulant le long de la Sumida, avec les rues paisibles jalonnées de sanctuaires et jardins, on se croirait dans un autre monde. Un des grands lieux de cette vieille ville est la galerie d'artisanat traditionnel Edo-Shitamachi, où certains stands existent depuis des centaines d'années. Elle abrite également le musée Edo-Tokyo, qui retrace l'histoire de la ville. En plus des restaurants traditionnels, on y trouve des stands de rue. Mais l'incontournable à essayer à Asakusa est l'anguille ! Des péniches partent du beau quartier d'Asakusa et sont un moyen pratique de se rendre dans d'autres parties de Tokyo.

5-Jun-20-2022-09-02-53-80-AM

source : Canva

 

Ginza

Ginza est un quartier chic de Tokyo, avec des boutiques de luxe et des magasins haut-de-gamme. Tout ce que vous pourriez vouloir acheter se trouve dans un des nombreux grands magasins de ce quartier, ce qui en fait l'une des destinations shopping les plus connues du monde. Une fois que vous aurez votre compte de lèche-vitrine et de mode, passez voir la façade du plus vieux théâtre de Tokyo, le Kabukiza. Le kabuki est une forme ancienne de théâtre, qui fait partie des aspects mystérieux et fascinants de la culture japonaise traditionnelle. Même si vous n'avez pas le temps d'assister à une représentation, ce lieu vous donnera une idée de l'esprit d'une pièce. Pendant que vous êtes à Ginza, vous pourrez visiter le marché au poisson de Tsukiji, non loin de là. Le marché en lui-même a été déplacé, mais il reste de nombreux étals et restaurants où déguster des produits tout juste sortis du bateau. 

 

 

Shimokitazawa

On dit de Shimokitazawa que c'est le quartier cool de Tokyo, avec ses adorables cafés et boutiques vintage. C'est le Tokyo alternatif, qui compte plusieurs lieux qui sortent de l'ordinaire, comme par exemple le temple des chats, Gotokuji. L'ambiance bohème de cette zone remonte à plusieurs décennies, que l'on voit dans les allées décorées de graffitis, les lieux de concerts et d'expositions et les cafés de caractère. Le musée des arts folkloriques japonais qui s'y trouve vaut la visite. 

6-Jun-20-2022-09-02-52-83-AM

source : Canva

 

Roppongi

C'est à Roppongi que l'on trouve la Tour de Tokyo, une des icônes de la ville. Pour une vue plongeante sur toute la ville, c'est la tour Mori qui offre la meilleure plateforme panoramique à 238 mètres de hauteur. Au centre de Tokyo, Roppongi est aussi célèbre pour sa vie nocturne, avec de nombreux bars animés et des restaurants renommés. Plusieurs musées se trouvent aussi ici, dont le plus grand du pays, le National Art Center.

18001050-photos BP -1

Tour de Tokyo - source : Canva

 

Ueno

Ueno s'étend autour du parc du même nom, une oasis luxuriante de près de 9 000 arbres. Ses nombreux cerisiers en font une destination de premier choix au moment de hanami. C'est l'un des plus vieux parcs du Japon, créé il y a 150 ans sur le site d'un ancien temple. Autour du parc se trouvent plusieurs musées, dont le musée national de Tokyo et le Metropolitan Art Museum. Cette concentration d'institutions artistiques fait souvent dire que Ueno est le cœur culturel de Tokyo

 

Se retrouver dans Tokyo  

Tokyo est si riche d'expériences différentes qu'on veut y retourner encore et encore. Dites-nous ce qui nous intéresse et nous vous recommanderons quel quartier visiter. Un café aux serpents ? Un parc d'attractions sur les bains onsen ? Une cage d'entraînement au baseball sur un toit ? Demandez-nous. Nous vous dirons où et comment y aller !

 

Découvrez nos voyages

 
 

japFR ebook

Recevez gratuitement chaque mois les meilleures offres et un récapitulatif des nouveaux contenus ajoutés sur le Japon - Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter !