Lorsque vous voyagez dans un pays étranger, vous vous demandez toujours quel est le souvenir idéal à ramener... Ce petit quelque chose qui vous permettra de vous rappeler ce moment magique, cette aventure, cette expérience inoubliable ?
En début d’année, nous avions déjà pensé ensemble à quelques idées de snacks, vêtements ou gadgets typiques de l’archipel. Aujourd’hui nous vous proposons un souvenir unique, un carnet que vous ne pouvez trouver qu’au Japon : le Goshuin Chō.
Les deux religions dominantes au Japon sont le bouddhisme et le shintoïsme. Le Goshuin Chō est un carnet qui vous permet de collecter les sceaux des temples et sanctuaires que vous visitez pendant votre séjour au Japon. C’est le même concept que le crédential pour les pèlerins qui partent sur le chemin de Compostelle.
Goshuin (Seal Book) - Mila-Sera : Foter
En échange de quelques yens, vous pourrez acheter votre carnet au premier temple ou sanctuaire que vous visiterez puis continuer à l’utiliser tout au long de votre exploration. Certains de ces lieux sacrés vendent des carnets exclusifs, à vous de choisir le lieu dans lequel vous voulez vous le procurer. Attention cependant à ne pas apporter un cahier ou bloc-note acheté dans une boutique locale, le Goshuin Chō n’est pas n’importe quel ouvrage, il serait irrespectueux de ne pas utiliser le bon carnet.
Ce sceau est très précieux pour les Japonais. Il permet de laisser une trace de leur passage au sein de ces lieux sacrés. Contrairement aux estampes officielles des sites touristiques, ce sceau a une véritable signification religieuse. Nous vous conseillons d’en prendre soin, de payer avec de la monnaie pour recevoir les sceaux et de ne pas le partager avec d’autres personnes.
Une fois rentré à la maison, vous pourrez exposer votre Goshuin Chō sur un petit meuble dans votre entrée, ou bien même l’encadrer et l’accrocher dans votre salon !
Vous voulez voyager au Japon ? Découvrez les circuits authentiques et en petit groupe de Japaventura !