Lorsqu’ils organisent leur voyage au Japon, la plupart des gens n’ont qu’une chose en tête : les cerisiers en fleurs. Et si la découverte du pays pendant le hanami (le festival des cerisiers en fleurs) est assurément éblouissante, ceux qui se rendent au Japon à d’autres moments de l’année peuvent en tirer bien d’autres satisfactions.
À vrai dire, visiter le pays du soleil levant à des périodes moins prisées présente de nombreux avantages, en dehors du fait qu’il y a moins de monde et que les prix sont plus abordables. Grâce à la beauté de ses paysages et à la diversité de ses régions, le Japon peut être apprécié à tout moment de l’année.
La haute saison au Japon est comprise entre mars et mai, lorsque les cerisiers sont en fleurs. Mais les paysages sont tout aussi impressionnants entre septembre et novembre, quand les feuilles prennent des couleurs automnales chatoyantes. Le Japon connaît des mois d’été chauds, le moment idéal pour explorer la côte ou assister aux festivals d’été. Les températures hivernales sont douces dans des villes comme Tokyo et Kyoto, tandis que dans d’autres régions, la neige prend ses quartiers et offre des scènes pittoresques, habillant joliment les arbres et les temples.
Intéressons-nous aux différentes périodes de l’année, au-delà de la haute saison, et voyons pourquoi elles sont toutes idéales pour voyager au Japon.
AUTOMNE
Bien qu’il ne soit pas aussi populaire que la saison des cerisiers en fleurs, l’automne au Japon réserve son lot de splendeurs. La période entre septembre et novembre est aussi une période très prisée, et l’automne est considéré par beaucoup comme la plus belle saison, avec des couleurs ardentes saisissantes qui soulignent la beauté des temples et des jardins paysagers.
En japonais, il existe un terme pour décrire le phénomène qui consiste à admirer les feuillages d’automne : koyo. Il existe un terme encore plus spécifique quand il s’agit des feuilles d’érable rouge : momiji. Le momijigari (la chasse aux feuilles d’automne) est une tradition japonaise vieille de plusieurs siècles, puisqu’elle remonte à la période de Heian (794-1195). De nos jours, vous pouvez même bénéficier d’un guide avec votre Japan Rail Pass, qui vous indiquera le meilleur moment pour prendre un train touristique afin d’apprécier les belles couleurs d’automne.
source : canva
Des villes comme Kyoto se révèlent sous un nouveau jour à cette époque de l’année, et c’est le moment idéal pour visiter des jardins traditionnels ou emprunter des sentiers de randonnée sous un soleil doré. Miyajima est si célèbre pour ses érables qu’on y sert des gâteaux en forme de feuille, et l’île de Shikoku offre des paysages saisissants, que l’on découvre mieux quand les couleurs des montagnes sont aussi vives.
Des festivals sont organisés dans tout le Japon pour célébrer la saison des récoltes. Le Nagasaki Kunchi est un festival local particulièrement notable depuis 1634. Il commémore les relations avec l’Occident, qui ont commencé lorsque les marchands hollandais ont débarqué sur les côtes, au travers de parades, de danses du dragon et de décorations. À Kyoto, le Jidai Matsuri a lieu en octobre et se caractérise par une longue procession autour des sanctuaires. Les habitants arborent une tenue de samouraï pour honorer la naissance de la ville. Le Kishiwada Danjiri Matsuri d’Osaka n’est pas en reste, avec ses chars en bois finement sculptés qui défilent dans les rues au son des instruments traditionnels. La plupart des régions du pays ont un festival des récoltes local à cette époque de l’année. L’Otsukimi, le festival d’« observation de la lune », a lieu dans tout le pays la nuit de la lune de la récolte.
Le Japon est un de ces endroits du monde où la nourriture ne déçoit jamais. D’ailleurs, une visite gastronomique du pays à l’automne est particulièrement satisfaisante. Il existe même un terme pour cela au Japon : shokuyoku no aki, qui signifie « appétit d’automne ». C’est le moment de savourer les fruits de la récolte et de déguster des plats à base de citrouille, ou des figues et des kakis frais. Les patates douces sont servies rôties dans la rue et des desserts de saison, agrémentés de châtaignes, sont proposés. Les champignons matsutake, un mets délicat, ne sont disponibles qu’en automne.
source : canva
Le mieux dans tout cela, c’est sans doute le temps qu’il fait au Japon en automne : le ciel est bleu, l’air est vivifiant et les températures sont douces et agréables.
ÉTÉ
L’été au Japon est chaud, mais c’est aussi une période de festivals, de feux d’artifice et de produits frais. Les températures sont en moyenne de 30° C, avec une forte humidité. Il peut également pleuvoir dans certaines parties du pays à cette époque. Bien que cela puisse empêcher certaines activités, cela peut aussi créer une atmosphère magique de forêts luxuriantes couvertes de brume, sur fond de bruine accompagnant un bain relaxant dans des sources chaudes.
L’été étant moins prisé, cela permet de faire des économies sur l’hébergement et de ne pas se retrouver dans la foule pour visiter des sites tels que les temples et les sanctuaires. En fait, il y a même un avantage à voir le mont Fuji, l’une des principales attractions du Japon, pendant l’été : ses points culminants, à environ 2 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, sont davantage dégagés par temps ensoleillé. D’ailleurs, les sentiers de randonnée du mont Fuji ne sont ouverts qu’entre juillet et septembre.
L’été est également une période idéale pour visiter certaines régions du Japon, comme Hokkaido, où il peut faire froid à d’autres moments de l’année. C’est une merveilleuse occasion d’explorer les paysages sauvages de l’île la plus septentrionale, ou de voir les champs de lavande dans toute leur splendeur. C’est aussi l’occasion parfaite de visiter Sapporo qui ouvre des brasseries en plein air et propose de délicieux barbecues.
Plages à Okinawa - source : canva
Vous n’avez peut-être jamais considéré le Japon comme une destination balnéaire. Et pourtant, le pays compte pas moins de 30 000 km de côtes, ce qui implique la présence de très beaux endroits où profiter du soleil et du sable. Certaines des meilleures plages se trouvent à Okinawa, mais il y en a aussi plusieurs non loin de Tokyo. Étant un pays insulaire, vous pouvez vous rendre n’importe où et trouver une jolie plage à proximité. Les prêtres shintoïstes ouvrent officiellement la saison de la baignade par une cérémonie appelée umi biraki. Elle a lieu dans différentes régions lorsque le temps est propice à la baignade : dès le mois de mars à Okinawa, alors qu’il est plus proche du mois de juillet vers Tokyo.
Les mois d’été sont également une période de festivals au Japon. En juillet, Kyoto organise le festival de Gion. D’énormes chars en bois, pouvant atteindre 25 mètres de haut, défilent dans les rues de la ville et des événements sont organisés pendant tout le mois en l’honneur du sanctuaire Yasaka. Cet événement, l’un des plus célèbres du pays, remonte à une épidémie survenue en 869, au cours de laquelle une cérémonie a été organisée pour apaiser les dieux.
Dans tout le Japon, le festival Tanabata est célébré en juillet et en août. Également connu sous le nom de « festival des étoiles », c’est le moment où les gens écrivent des souhaits sur un morceau de papier et les accrochent à des bambous. Ainsi, vous pourrez voir de nombreuses banderoles colorées dans les rues, ce qui fait d’ailleurs régner un esprit de compétition au sein de la population : qui créera la plus belle décoration ? Le festival précède Obon, l’une des fêtes les plus importantes du Japon, au cours de laquelle on commémore les ancêtres. Pendant Obon, des lanternes et des feux sont allumés pour guider les esprits, et sont parfois même envoyés sur la rivière pour aider les ancêtres à rentrer chez eux.
L’été est aussi la période des festivals de feux d’artifice (hanabi) ! Il s’agit souvent de productions élaborées qui durent plusieurs heures, et certaines villes se distinguent tout particulièrement lors de cet événement, notamment Nagaoka, Osaka et Miyajima.
Festival Tanabata - source : canva
HIVER
Vous n’avez peut-être jamais envisagé de partir en hiver, et pourtant les nuits douillettes dans un ryokan traditionnel, la baignade dans un onsen sous un ciel étoilé ou le réconfort d’un curry japonais riche et d’un verre de saké ont un charme incomparable.
Il est particulièrement recommandé aux amateurs de sports d’hiver, comme le ski et le snowboard, de se rendre au Japon entre décembre et février. Les chutes de neige à Hokkaido et dans les Alpes japonaises sont abondantes, et les superbes stations de ski offrent une escapade hivernale parfaite. De nombreuses pistes se trouvent à une courte distance en train de villes telles que Tokyo et Osaka. Nagano, qui a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 1998, est une autre destination pour des stations de ski et de montagne de qualité, dont beaucoup disposent d’installations telles que des onsen et des SPA.
L’hiver réserve bien des surprises aux voyageurs. Si vous êtes à Nagano, visitez le Snow Monkey Park, où les macaques résidents se réchauffent dans les sources d’eau chaude. Si vous vous rendez à Hokkaido, allez voir le festival de la neige de Sapporo, qui se déroule sur une semaine en février. Cet événement attire des millions de visiteurs chaque année et présente d’incroyables sculptures de neige, ainsi qu’un bar de glace, des jeux et des spectacles.
Snoz Monkey Park - source : canva
Dans tout le Japon, les éclairages brillent de mille feux en hiver, des villes comme Tokyo et Osaka affichant des illuminations spectaculaires pour célébrer la saison. Le réveillon du Nouvel An est un moment particulièrement animé au Japon : la tradition veut que l’on mange des nouilles soba le dernier jour de l’année afin de s’assurer une vie aussi longue que ce type de nouille.
L’avantage de voyager au Japon pendant les mois d’hiver est de découvrir une tout autre facette du pays, avec des paysages à couper le souffle et peu de touristes. Pour profiter au maximum de la saison, offrez-vous des nabe réconfortants, des tasses de thé fumantes et des bains à l’eau de source bien chaude.
C’EST TOUJOURS LE BON MOMENT D’ALLER AU JAPON
Le Japon est très étendu, d’Hokkaido à Okinawa, ce qui explique la grande diversité de ses climats. De la pointe subarctique à la pointe subtropicale, la « basse saison » dépend vraiment de l’endroit où vous prévoyez de vous rendre. Lorsque vous décidez de la date de votre voyage au Japon, envisagez d’autres expériences, comme aller à la plage, admirer les couleurs mordorées des feuillages d’automne ou pratiquer les sports d’hiver. Pour concilier tous ces avantages, il est possible de voyager à la mi-saison, c’est-à-dire juste avant ou après le pic touristique. En préférant la basse saison, vous échapperez non seulement à la foule, mais vous verrez aussi une tout autre facette du pays, et pourrez profiter de paysages bien plus variés.
Alors, quand voulez-vous voir le Japon ?