Le chemin de Nakasendo : un itinéraire historique entre Kyoto et Tokyo

Découvrez nos voyages  

Le chemin de Nakasendo est un itinéraire chargé d’histoire au cœur du Japon. Ce sentier légendaire, qui reliait jadis les villes de Kyoto et d’Edo, séduit les visiteurs par la splendeur de la nature environnante, tout en offrant un aperçu de la richesse historique et culturelle du Japon. Marchez sur les traces des anciens voyageurs qui, il y a des siècles, empruntaient cette route pour vendre leurs marchandises ou transmettre des messages urgents. Découvrez des villages traditionnels, des temples somptueux et des paysages pittoresques qui feront de votre voyage une aventure inoubliable.

Sur les traces des samouraïs

Le chemin de Nakasendo est une route historique japonaise qui constituait une importante voie de communication entre Kyoto et Edo (l’actuelle Tokyo) pendant la période d’Edo, de 1603 à 1868. La « route à travers les montagnes centrales », telle est sa traduction littérale, serpente à travers des paysages à couper le souffle et raconte à elle seule l’histoire du pays du Soleil-Levant.

Le chemin s’étend sur plus de 500 kilomètres entre des métropoles qui comptent des millions d’habitants. Cette route est parsemée d’une kyrielle de petits relais de poste, 69 stations au total, construits pour servir d’escales et d’aires de repos aux voyageurs. Ces postes de ravitaillement occupaient des positions stratégiques le long de la route et offraient le gîte, le couvert et la possibilité, pour les voyageurs, d’échanger des chevaux exténués par le voyage.

Les samouraïs ont joué un rôle d’une importance capitale dans l’histoire du chemin de Nakasendo. Ces membres de la noblesse guerrière japonaise sillonnaient cette artère stratégique dans le cadre de leurs fonctions. Ils assuraient la sécurité tout au long du chemin en faisant régner la loi et l’ordre et en protégeant les voyageurs contre les brigands.

Par monts et par vaux : les paysages spectaculaires du chemin de Nakasendo

Le chemin de Nakasendo vous fera traverser certains des paysages les plus pittoresques du Japon, notamment des régions montagneuses, des vallées où coulent des rivières, des forêts et des étendues d’eau d’une grande beauté.

  • La vallée de Kiso : la vallée de Kiso relie les anciennes provinces de Mino et de Shinano. Ce tronçon d’environ 70 kilomètres présente un paysage naturel composé de majestueuses forêts de cyprès et de pins. Au printemps, de nombreux cerisiers y déploient leur parure de fleurs. Dans la vallée de Kiso, vous pourrez découvrir des centaines d’espèces d’oiseaux et d’autres animaux, notamment le saro du Japon et différentes espèces de singes. Des rencontres occasionnelles avec des chevreuils et des sangliers ne sont pas à exclure. La rivière Kiso aux eaux fraîches et cristallines parcourt la vallée, reflétant les montagnes environnantes. Les sommets majestueux du mont Hoken et du mont Ontake, ce volcan sacré, offrent des panoramas inoubliables.

vallee de Kiso-japonsource : canva

  • Le plateau de Kaida : ce haut plateau des Alpes japonaises couvre en partie la préfecture de Nagano à environ 1 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’impressionnant plateau de Kaida, proche des stations de ravitaillement historiques de Narai-juku et de Yabuhara-juku, est apprécié pour ses vertes prairies à l’ombre du mont Ontake. Cette région abrite une faune et une flore d’une exceptionnelle diversité. C’est aussi la terre d’origine du cheval de Kiso, monture des samouraïs et autres notables. En tant que visiteur, vous aurez la possibilité de découvrir ces chevaux assez petits, mais très endurants, et d’avoir un aperçu du quotidien dans un haras japonais.

Kaidasource : canva

  • Les gorges de Nezame-no-toko : ces gorges pittoresques proches de la station de ravitaillement historique d’Agematsu-juku séduit les amoureux de la nature par les eaux cristallines du majestueux fleuve Kiso qui serpente le long des parois rocheuses. Avec ses escarpements parallélépipédiques en granit, elle permet aux visiteurs de s’adonner à des sessions de randonnées et d’escalade inoubliables. L’idéal est d’y aller au printemps, lorsque les magnifiques cerisiers transforment ce canyon en un véritable océan de fleurs roses et blanches.

Nezame-no-tokosource : canva

Un riche patrimoine historique et religieux

Le chemin de Nakasendo passe par de nombreux sites religieux et historiques, parmi lesquels figurent d’imposants châteaux, de magnifiques sanctuaires et des temples dans lesquels les voyageurs peuvent se reposer et demander leur bénédiction aux moines.

Le château de Matsumoto

La ville de Matsumoto, dans la préfecture de Nagano, abrite le château de Matsumoto, surnommé « le corbeau » du fait de la couleur noire de sa façade. Ce joyau construit en 1594 est classé « trésor national du Japon ». C’est l’un des derniers châteaux japonais authentiques. Il figure parmi les plus beaux de tout l’archipel. Dans l’enceinte du château, de nombreux objets exposés, donnant un aperçu du riche passé de cet édifice et de ses habitants, permettent aux visiteurs de se plonger dans l’histoire du Japon médiéval. Vous emprunterez un escalier de bois aux marches particulièrement raides pour accéder au dernier étage. Là, c’est un panorama à couper le souffle qui vous attend, avec une vue sur la ville de Matsumoto et les montagnes environnantes. Entouré d’un parc somptueux, le château est bordé de douves qui font le bonheur des canards, des cygnes et des poissons.

chateau-Matsumoto

source : canva

Le temple Kotokuji

Situé dans la ville-relais de Tsumago-juku, le temple Kotokuji est l’un des joyaux du chemin de Nakasendo. Depuis sa construction en 1500, il témoigne de l’école Rinzai du bouddhisme zen japonais. Les enseignements des grands maîtres y sont perpétués. De la colline sur laquelle se dresse le temple, s’offre à vous un point de vue sur Tsumago-juku, spectacle particulièrement magique en automne, quand le feuillage des arbres alentour passe du vert au jaune et rouge. À l’intérieur du temple, vous serez surpris par les murs d’un blanc immaculé et par un cerisier pleureur vieux de plusieurs siècles. Vous découvrirez également une rare et ancienne civière, oui, un brancard, objet considéré comme l’un des premiers modèles de pousse-pousse.

Kotokuji temple

source : canva

Les traditions des voyageurs sur le chemin de Nakasendo

Les onsen

Le Japon est célèbre pour ses sources thermales aux vertus curatives, connues sous le nom d’onsen. Ces sources chaudes naturelles sont bien sûr des lieux de détente et de guérison, mais elles permettent également de découvrir la beauté de la nature japonaise et l’hospitalité des habitants. Les sources chaudes de Magome et de Tsumago, situées dans les villes-relais historiques de Magome-juku et de Tsumago-juku, offrent aux visiteurs une expérience inoubliable. À Magome, l’onsen vous transposera dans l’atmosphère envoûtante de l’ère Edo, marquée par une longue et riche histoire. Entourées de forêts et de montagnes majestueuses, les sources chaudes sont l’endroit idéal pour se détendre après une longue promenade.

Magome-jukusource : canva

Manger avec les locaux

Votre randonnée le long du chemin de Nakasendo est bien sûr aussi une occasion unique de goûter aux plats traditionnels des cuisines locales.

  • Les nouilles soba : les nouilles soba, à base de farine de sarrasin, sont un plat très apprécié le long du chemin de Nakasendo. Souvent servies froides avec une sauce au soja, elles peuvent être dégustées dans des restaurants dédiés, les soba-ya, dans différentes villes-relais. L’un des endroits les plus connus pour ses soba est la station de Narai-juku.
  • Les tempura : les tempura sont des aliments frits. Il s’agit souvent de crevettes, de légumes et de poisson. Vous pouvez goûter ces spécialités délicieuses et croustillantes dans les restaurants de tempura, les tempura-ya, tout au long du chemin.
  • L’oden : l’oden est un plat unique, un pot-au-feu composé de différents ingrédients comme des œufs, des radis, du poisson et d’autres ingrédients plus délicieux les uns que les autres pour former un ragoût appétissant. Vous pourrez trouver ce plat dans les nombreux izakayas, ces cafés japonais, dans différentes villes postales.

oden

oden- source : canva

Un riche artisanat d’art

Le Yosegi-Zaiku : dans la région de Nakasendo, vous pourrez découvrir un type d’artisanat d’art tout à fait exceptionnel, la marqueterie traditionnelle Yosegi-Zaiku. Il s’agit d’objets ornementaux aux motifs complexes, réalisés avec différentes essences de bois telles que le cèdre, le cerisier et le noyer. Les motifs vont des formes géométriques aux motifs naturels comme les fleurs ou les oiseaux. Cet artisanat d’art a été développé à l’origine par des artisans de la localité d’Hakone. Aujourd’hui, la marqueterie Yosegi-Zaiku est disponible sous diverses formes, des vases aux articles de papeterie.

La soie Tsumugi : les villages qui parsèment le chemin de Nakasendo sont également connus pour leurs étoffes raffinées et colorées. Une pièce de soie tissée à la main, le pongé de soie Tsumugi par exemple, fabriqué à Tsumago-juku, est utilisé pour les kimonos et les châles. Cette soie se caractérise par sa texture spécifique et ses pigments naturels, obtenus à partir d’indigo, de brou de noix et de bois de sappan. L’art de la soie Tsumugi se transmet de génération en génération. Les motifs utilisés dans la soie Tsumugi vont des formes géométriques simples aux designs complexes qui sont autant d’hymnes à la nature environnante. Il ne vous reste qu’à visiter les ateliers de Tsumago-juku pour découvrir de près cette tradition fascinante.

Tsumugi-1

Soie Tsumugi - source : canva

 

Découvrez nos voyages

 

japFR ebook

Recevez gratuitement chaque mois les meilleures offres et un récapitulatif des nouveaux contenus ajoutés sur le Japon - Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter !