GET STARTED

Weitere Artikel

Le Tenugui, l’art délicat des serviettes artisanales japonaises

écrit par Justine 4 octobre 2021 10:42:02 CEST

Lorsque vous voyagez dans un pays étranger, vous vous demandez toujours quel est le souvenir idéal à ramener... Ce petit quelque chose qui vous permettra de vous rappeler ce moment magique, cette aventure, cette expérience inoubliable ?


En début d’année, nous avions déjà pensé ensemble à quelques idées de snacks, vêtements ou gadgets typiques de l’archipel. Ou encore ramener chez vous un Goshuin Chō, petit carnet où vous pouvez collectionner les sceaux des temples bouddhistes et sanctuaires shinto. 


Aujourd’hui, nous vous proposons une autre idée pour garder chez vous une empreinte de votre voyage au Japon : le Tenugui.

 

 

Découvrez nos voyages

 

 

Le Tenugui, l’art ancestral de broder les serviettes japonaises

Au Japon, les serviettes artisanales tenugui font partie au quotidien des Japonais depuis des siècles. Leur origine est ancienne, remontant aux alentours du VIIIème siècle pendant la période de Nara.

 

Le mot tenugui signifie littéralement “essuie-mains” et il réfère à de petites serviettes fines en coton décorées avec de beaux motifs. La taille standard pour un tenugui est de 35 sur 90 cm. Cette serviette était souvent fabriquée avec les chutes de tissus des kimonos, l’habit traditionnel japonais.

 

[1]-1
 
 
Source : TeiChayangkul - Tenugui (Matcha)

 

 

Les utilisations du Tenugui

Le tenugui a de très bonnes capacités absorbantes et sèche très vite, ce qui en fait un accessoire très utile dans de nombreuses situations. Traditionnellement, il était utilisé pour sécher la transpiration ou à se protéger les cheveux ou le visage de l’humidité et de la poussière.

 

De nos jours, le tenugui est multi-usage : il peut servir comme mouchoir, décoration d’intérieur, masque ou bien encore pour emballer un cadeau ou une petite attention pour ses proches. Les possibilités sont infinies, à vous de définir comment vous pourrez mettre le plus en valeur votre tenugui.

 

[2]-1
 
 
Source : TeiChayangkul -Les Tenugui sont souvent portés en bandeau lors des festivals. (Matcha)

 

 

De nombreux designers et artistes contemporains utilisent le tenugui pour exprimer leur art et inventer de nouveaux concepts. Au Japon, vous trouverez de nombreuses petites boutiques qui proposent des motifs créatifs ou traditionnels.

 

 

Découvrez nos voyages authentiques, responsables et en petit groupe au Japon !

japFR ebook

Ne ratez plus nos offres spéciales