Quand partir au Japon ?

Ecrit par Pauline 16/05/19 17:41

Le Japon, petit pays et si grande diversité ! L'archipel nippon dispose de différents climats. Du Nord au Sud, les températures et la météo sont changeantes. Fraîcheur ou chaleur, neige ou floraison, à vous de choisir quelle période vous correspond le mieux ! Nous vous donnons donc des indications sur la météo et les événements selon les saisons au Japon. 

  

  

Le climat au Japon

Avec sa forme longiligne du Nord au Sud, le Japon bénéficie d’un climat très différent selon la région où vous vous trouvez.

L’île d'Hokkaido et le nord de l’île de Honshu, l’île principale, ont un climat tempéré avec des étés doux et des hivers très froids rythmés par des chutes de neige. 

La partie centrale-Est de l’île Honshu regroupant Tokyo, Kyoto et Osaka subit un climat subtropical humide aux hivers doux et secs mais aux étés chauds et humides.

Pour la partie sud de l’île de Honshu et les îles de Shikoku et Kyushu, le climat y est tempéré. L’automne et l’hiver sont doux et l’été est quant à lui tropical.

Les îles d’Okinawa sont quand à elle dotées d'un climat tropical aux températures en moyenne plus élevées que le reste de l’archipel japonais. 

Cliquez ici pour recevoir votre guide gratuit sur le Japon

Les saisons au Japon

Le Japon connaît, avec une plus grande intensité, les quatre mêmes saisons qu’en France. 

Le printemps s’étend de mars à avril, le temps y est doux et les cerisiers sont en fleurs. C’est la saison des festivals pour le renouveau des saisons. Propice aux promenades et aux visites, vous pourrez profiter des paysages fleuris en ville comme à la campagne. Cependant, le printemps est la période la plus touristique de l’année, autant pour les japonais que pour les étrangers. Les deux dernières semaines de mai sont idéales car les Japonais ne sont pas en vacances.

Cerisiers en fleurs Cerisiers en fleurs - Pixabay

 

L’été au Japon, de mai à août, est chaud et humide. De nombreux feux d’artifice prennent place au bord de l’eau. Période de festivals, vous entendrez le chant des cigales en dégustant des spécialités japonaises pour les grandes chaleurs : glaces pilées, pastèques et nouilles froides !

L’automne commence en septembre et finit en novembre. Les températures sont agréables et les feuillages sont teintées de couleurs chatoyantes rouge et or dans les parcs, sur les collines et les temples. Avec le printemps, l’automne est la meilleure saison pour les promenades en forêt et dans les montagnes. De plus, vous trouverez moins de touristes qu’au printemps. Durant la première quinzaine d’octobre, les Japonais n’ont pas de congés. Les typhons seront finis. Vous bénéficierez d’un temps sec et donc de peu de touristes.

L’hiver au Japon, de décembre à février, est froid et sec. Le ciel est clair et vous profiterez de la diversité des paysages hivernaux du fait des microclimats. Sous la neige, Kyoto est splendide ! Il s’agit aussi de la période avec le moins de touristes.

 kyoto winter 960x450
Kyoto sous la neige - Pixabay

 

La météo à Tokyo

 wheater_tokio@2x

À noter, la saison des pluies est en juin-juillet et celle des typhons en septembre-octobre. Après le typhon, le beau temps et grand ciel bleu vous attendent !

 

Les événements au Japon

Au Japon, des événements se déroulent tout au long de l’année.

  • Pendant la nuit du 3 au 4 février, c’est le Setsubun. Les Japonais jettent des haricots magiques pour convier la fortune et chasser le malheur et les démons, c’est ce qu’on appelle le Mame-Maki. Les Japonais célèbrent l'arrivée du printemps selon l'ancien calendrier lunaire.

setsubun 950x450
Setsubun - GetHiroshima.com : Flickr

 

  • En mars et avril, Hanami, littéralement "regarder les fleurs",  est la saison de la floraison des fleurs, notamment des cerisiers appelés sakura. Véritable ode à la nature, Hanami est le meilleur moment de contempler les fleurs qui s'épanouissent. Dans les parcs et jardins japonais, un spectacle somptueux prend place à cette période.
  • Début mai se tient la Golden Week, une série de quatre jours fériés au Japon. Les Japonais sont alors en vacances, les écoles et les universités ferment et les entreprises fonctionnent avec des petits effectifs. C'est une période impressionnante et très chargée dans les rues de l'archipel japonais. 

 

golden week 960x450
Les préparatifs pour la Golden week - Okinawa Soba (Rob) : Flickr

 

  • En août, plusieurs festivals de feux d'artifice que l'on appelle Hanabi prennent place. Les événements et les festivals peuvent attirés plus d’un million de personnes à Tokyo. C'est une tradition d'été qui met à l'honneur des feux d'artifice connus pour leur style sphérique évoquant la simplicité.
  • En septembre, le Tokyo Game Show est un grand salon de jeux vidéo qui a lieu tous les ans à Chiba. Organisé par le Computer Entertainment Supplier's Association (CESA), il existe depuis 1996 et se tenait deux fois par an jusqu'en 2002. Aujourd'hui, le Tokyo Game Show regroupe plus de 600 exposants et attirent plus de 270 000 visiteurs. 
  • En novembre se déroule le Tournoi de Sumo à Fukuoka, il s’agit du dernier tournoi de l’année. Les tournois de sumo sont assez rares, seulement six se tiennent tout au long de l'année pendant les mois impairs dans l'archipel japonais. Le sumo, littéralement "se frapper mutuellement" est un sport de lutte japonaise qui reste populaire au Japon même s'il tend à se faire détrôner par le football et le baseball. 

  

Le Japon se transforme de saisons en saisons, avec des paysages bien spécifiques et des événements particuliers. Il fait bon de partir découvrir le Japon toute l'année. Avec toutes les clés en main, à quelle période vous choisirez de partir au Japon ?   

japFR ebook

Tags: destination

Suivez nous

Partager
Plus d'articles

Abonnez-vous